retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Les maladies non transmissibles en hausse

Madagascar tribune | Madagascar | 01/03/2006 | Lire l'article original

En 2005, sur 58 millions de décès, toutes causes confondues, 35 millions (soit 60 %) ont été dus aux maladies chroniques, c’est-à-dire, les maladies cardio-vasculaires, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les cancers, les maladies respiratoires chroniques et le diabète. Les pays pauvres, dont Madagascar, ont été les plus touchés car 80 % de ces décès surviennent dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Si aucune action n’est entreprise pour les 10 ans à venir, ce taux risque d’augmenter de 17 %.
Madagascar n’échappe pas à cette hausse de l’incidence des maladies non transmissibles (MNT), dont font partie ces maladies chroniques, qui sont en passe de devenir un problème de santé publique.

L’une des raisons à cela est l’exposition aux divers facteurs de risque modifiables qui sous tendent la majorité de ces maladies, à savoir, la sédentarité, la mauvaise alimentation, la consommation excessive d’alcool, ainsi que le tabagisme, facteurs de risque caractérisant auparavant les pays riches, mais qui sont responsables de nos jours d’au moins 75 % de l’ensemble des maladies cardiovasculaires dans nos contrées.
En effet, la diminution de l’activité physique du fait d’activités professionnelles, tendant vers l’immobilisme, alliée à l’insuffisance d’infrastructures sportives dans les villes majorent la sédentarité de la population.

Par ailleurs, le Malgache a, actuellement, tendance à avoir une habitude alimentaire riche en matières grasses et pauvre en fruits et légumes. Enfin, le tabagisme et l’alcoolisme sont en nette augmentation dans tout le pays.
Aussi, en 2004, l’hypertension artérielle (HTA) a été la 7ème cause de mortalité hospitalière à Madagascar, l’AVC étant la première cause. En outre, toujours en 2004, le diabète qui représente 1 % des cas, a eu un taux de létalité hospitalière de 9,2 %. Ces chiffres démontrent ainsi que ces 2 maladies non transmissibles sont devenues actuellement des problèmes de santé publique.
C’est pour cela que le ministère de la Santé et du Planning familial avec l’appui de l’OMS, a procédé à une enquête sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles à Madagascar, selon l’approche STEPS.
Les résultats de cette investigation qui s’inscrit parmi les activités du service de lutte contre les maladies liées aux modes de vie seront publiés ce jour. Les données de l’enquête serviront de base pour l’élaboration d’une politique nationale de prévention intégrée des facteurs de risque des MNT, ainsi que pour la mise en place d’une surveillance par la collecte systématique et l’utilisation de l’information épidémiologique pour la planification, l’exécution et l’évaluation des programmes de contrôle des maladies. Par ailleurs, ses objectifs visent à l’évaluation de la prévalence de 6 facteurs de risque des MNT dans la population malgache (tabagisme, alcoolisme, mauvais régime alimentaire, inactivité physique, obésité et hypertension artérielle) ainsi qu’à l’évaluation de l’ensemble de ces facteurs de risque.

Randria N.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !