retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique - Les pharmaciens récusent la tarification douanière sur certains produits

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 15/09/2016 | Lire l'article original

Réunis en assemblée générale le 15 septembre à Brazzaville, le Syndicat national des pharmaciens du Congo a, entre autres, examiné la note signée par le directeur général des douanes instituant un tarif douanier sur les médicaments.

Selon le président de ce syndicat, le Dr Boniface Okouya, les médicaments qui rentrent au Congo sont soumis à des prix fixés par le ministère du Commerce, après avoir obtenu l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). L'application de texte fait, a-t-il expliqué, que le Congolais n'aura pas accès à une gamme très large de médicaments surtout les médicaments essentiels. « Cela sous-entend que le médicament va devenir plus cher alors que nous avons suivi le chef de l'Etat avant d'aller au sommet de l'Union africaine à Kigali, parler de l'accessibilité des populations aux médicaments. Les syndicats des pharmaciens du Congo se lèvent contre l'application de cette note n°0215/MFBPP/DGDD-DCF relative au tarif douanier de certains produits », a déclaré Boniface Okouya, précisant qu'ils vont écrire à la direction générale des Douanes pour récuser cette note qui est pour eux une note inique.

Les participants à cette rencontre ont également abordé le point sur le manque d'une commission nationale d'homologation des médicaments au Congo. D'après eux, contrairement aux autres pays, le Congo est devenu un véritable dépotoir car chaque produit qui entre obtient facilement les AMM alors que la direction générale des pharmacies, l'inspection des pharmacies et l'Ordre des pharmaciens n'ont jamais visité les sites de production de ces médicaments.

« Donc, juste une littérature ne suffit pas, aujourd'hui il faut mettre en place cette commission avec plusieurs sachants, c'est ce que le chef de l'Etat dit en parlant des faux médicaments. Il nous faut mettre en place un conseil national du médicament qui aura en son sein la commission nationale de lutte contre les faux médicaments », a ajouté le président du Syndicat national des pharmaciens du Congo.

Fermer des dépôts pharmaceutiques illégaux

Ils ont, par ailleurs, parlé de la formation continue des pharmaciens qui constitue un handicap pour les pratiquants parce que le pays ne dispose pas d'une faculté de pharmacie alors que tous les pays environs en ont. « Aujourd'hui, il faut que nous procédions à la formation continue des pharmaciens sur plusieurs thèmes », a conclu Boniface Okouya.

Abordant les divers, les pharmaciens ont favorablement apprécié la décision du gouvernement consistant en la fermeture des cabinets médicaux illégaux. C'est ainsi qu'ils ont demandé à la ministre de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Mikolo, d'étendre cette décision aux pharmaciens afin de fermer les dépôts pharmaceutiques ambulants ou illégaux, se trouvant surtout dans les départements.

Par Parfait Wilfried Douniama

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !