retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladie diarrhéique à Toliara : 31 décès sur 336 hospitalisés

Madagascar tribune | Madagascar | 23/02/2007 | Lire l'article original

Suite à notre article paru dans notre édition du 21 février dernier relatant l’existence de 150 enfants décédés de malnutrition à Toliara, le ministre de tutelle Jean Louis Robinson, assisté de son vice ministre Perline Rahantanirina, ont précisé que sur les 336 enfants hospitalisés au service de Pédiatrie du CHRR de Toliara, 31 d’entre eux ont décédé suite à une maladie diarrhéique. Toutefois, il est à signaler que la malnutrition a aggravé la situation.

Du coup, le ministère a pris des mesures urgentes afin d’éviter le pire : dotation du service pédiatrie en médicaments d’une valeur de 5 millions d’ariary, installation des moustiquaires imprégnées, désinfection des locaux du service ainsi que le quartier de Mahavatse, désinsectisation de l’enceinte du CHRR.

Au cours de notre entretien, ces deux hauts responsables du ministère de la Santé ont tenu à souligner que le taux de mortalité infantile a beaucoup diminué à Madagascar durant les dix dernières années. Actuellement, le taux de mortalité infantile avoisine les 94 pour 1000 contre 159 pour 1000 en 1997. Une manière de dire que l’état de santé des enfants de moins de 5 ans s’est amélioré ces derniers temps grâce aux diverses mesures prises en faveur des enfants et leurs mères.

Par rapport aux autres pays en voie de développement, Madagascar a fait beaucoup d’efforts en matière de santé infantile, à ne citer que le taux de vaccination. Quoi qu’il en soit, beaucoup reste à faire pour améliorer l’accès de la majorité de la population à des soins appropriés.

Création d’une Task Force

Une Task Force sera bientôt créée au niveau du département d’Ambohidahy. Cette nouvelle structure, composée essentiellement des médecins spécialistes (chirurgiens et chefs clinique) répond à la nouvelle stratégie d’approche mise en place par l’équipe du docteur Jean Louis Robinson. Les médecins descendront sur le terrain (en provinces et districts) non seulement pour soigner les patients mais surtout les éduquer sur certaines précautions à prendre et les questions liées à l’hygiène. Notons que le groupe mobile, déjà opérationnel à l’heure actuelle, au sein du ministère, reste inchangé.

Alphonse M.

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !