retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Diplôme universitaire de rétrovirologie biologique : Un stage francophone ouvert à Dakar

Le soleil | Sénégal | 03/03/2007 | Lire l'article original

Un cours francophone africain mis sur pied par les professeurs Laurent Belec et Souleymane Mboup et destiné aux biologistes et techniciens supérieurs de laboratoire impliqués dans les programmes nationaux de prise en charge des malades infectés par le VIH/SIDA, s’est ouvert à Dakar. Cette session de formation unique en son genre, comprenant 6 modules, a accueilli une trentaine d’étudiants venant de quinze pays d’Afrique.

Un site Web dédié à la rétro virologie biologique dans les pays du Sud et un ouvrage abordant de façon théorique et pratique la biologie de l’infection au VIH en Afrique viennent d’être élaborés. À cela, s’ajoute un nouveau centre de formation au niveau du laboratoire de Bactériologie Virologie, avec des salles de conférence de 100 places, d’informatique et de commission.
L’annonce a été faite hier par le Pr Souleymane Mboup, chef de service du laboratoire Rétro Virologie et Bactériologie de l’hôpital Aristide Le Dantec.

L’objectif de cette session est de former et de rendre opérationnel des biologistes et des techniciens de laboratoire, capables de réaliser et d’interpréter de façon fiable, les marqueurs biologiques nécessaires à la prise en charge des malades infectés par le VIH/SIDA en Afrique. Il est organisé par l’université Cheikh Anta Diop de Dakar en partenariat avec le Esther (ensemble pour une solidarité hospitalière en réseau), le Programme Sécuriser le Futur, l’Oms et le Réseau Africain de Recherche sur le SIDA.
Selon le professeur Mboup, les services de laboratoire sont une composante cruciale dans la prestation d’un système de soins de santé de bonne qualité. “ Non seulement, indique Souleymane Mboup, ils constituent le fondement d’un bon diagnostic clinique, mais ils fournissent aussi un moyen objectif pour suivre les malades et les tendances de la maladie ”.

Pour sa part, le Dr Filipe Junior, représentant de l’Oms, cette formation diplômante, à la fois théorique et pratique va contribuer à combler le gap des performances des systèmes de santé sur la biologie. “ La persistance d’un déficit important sur les aspects liés à la biologie est réelle dans la plupart des pays en développement, le nombre de laboratoire et de biologistes étant largement insuffisant ”, juge le Dr Filipe Junior.

Pour le doyen de la faculté de Médecine, Cheikh Saad Bouh Boye, le SIDA n’est pas seulement une urgence, c’est aussi un problème immense et à long terme. Ainsi, souligne Pr Boye, “ il ne peut être vaincu que grâce à une détermination politique, financière et technologique ”. “ La détermination technologique doit accélérer l’innovation dans la mise au point de microbicides, de nouvelles générations de médicaments et de vaccins, tout en grandissant aussi l’accès universel à ces biens salvateurs ”, a noté M. Boye. Rappelons que six modules sont prévus dont le diagnostic, la plate-forme Cd4, la plate-forme charge virale, résistance et échec thérapeutique, co-infection VIH-hépatites virales, et gestion et organisation du laboratoire.

KHOYANE DIOUF

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !