retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Ophtalmologie : Bientôt un cycle de spécialisation au Cameroun

Cameroon tribune | Cameroun | 07/03/2007 | Lire l'article original

Promesse du 13e congrès de la Société camerounaise d’ophtalmologie tenu le week-end dernier à Yaoundé. Les ophtalmologues, opticiens, infirmiers et techniciens spécialisés en ophtalmologie, représentants des laboratoires et de l’industrie pharmaceutique du Cameroun et d’ailleurs se sont réunis le week-end dernier à Yaoundé. C’était à l’occasion du 13e congrès de la Société camerounaise d’ophtalmologie (SCO) présidé par Urbain Olanguena Awono, ministre de la Santé publique.

Le thème central des réflexions portait sur la " Pathologie vitréo rétinienne ". Il s’agit des maladies qui atteignent le vitré et la rétine, deux structures internes de l’œil intimement liées et dont les affections de l’une vont avoir des répercussions sur l’autre. Parmi celles-ci, on peut citer les décollements de la rétine ou le rétinoblastome, un cancer très fréquent chez l’enfant. Il est estimé à un cas pour 20 000 naissances.

Après deux années d’interruption, ce congrès vient ainsi relancer les activités de la SCO. En Effet, la SCO est une société savante qui s’est fixé pour but de faire de la recherche, de faire des publications, d’améliorer les connaissances professionnelles de ses membres. Mais selon le Dr Blaise Noa Noatina, président de la SCO, toutes ces activités étaient en berne depuis un certain temps. " Sur le plan professionnel, les gens font bien ce qu’ils peuvent. C’est l’intérêt pour les activités associatives qui n’y est pas ", explique-t-il. Ce 13e congrès a donc été l’occasion de faire le point sur les maladies oculaires et surtout celles liées au thème, mais aussi sur le développement des techniques de traitement.

Une session de santé publique a également eu lieu afin de redéfinir les soins oculaires primaires. " C’est un des axes stratégiques que nous utilisons pour développer la spécialité, parce qu’il ne suffit pas seulement d’acheter les derniers équipements et de former les gens pour que les choses changent. Du jour au lendemain, on ne va pas avoir un ophtalmologue pour 500 habitants comme on le voit ailleurs ", affirme le Dr Noa Noatina.

Il va donc falloir s’assurer que les soins de base ne sont pas négligés. De l’avis du Minsanté, il est temps de se pencher sur ce problème de santé publique et de limiter les évacuations sanitaires vers l’étranger dans le domaine. Et cela passe notamment par les ressources humaines. " J’ai saisi mon collègue du ministère de l’Enseignement supérieur pour un cycle de spécialisation des médecins en ophtalmologie au Cameroun et le dossier est en bonne voie, très certainement pour la rentrée académique 2007-2008 ", a déclaré Urbain Olanguena Awono. Cette annonce vient après l’appui du minsanté, en collaboration avec des partenaires, qui a permis la formation d’une vingtaine de techniciens supérieurs en ophtalmologie à l’étranger.

Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !