retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

VIème journée de l’incontinence urinaire : Plus de seize femmes seront soulagées

Sidwaya | Burkina Faso | 14/03/2007 | Lire l'article original

L’Association franco-burkinabè d’urologie organise sa VIe session de chirurgie de l’incontinence urinaire chez la femme, du 10 au 17 mars 2007, à la clinique Saint Marc à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture de cette opération qui profitera à environ seize patientes, a eu lieu le 12 mars 2007. Un groupe de chirurgiens urologues et gynécologues burkinabè et français opèrent bénévolement du 10 au 17 mars 2007 des femmes souffrantes de fistule obstétricale vésico-vaginales (FVV).

Devenues un problème de santé publique, les fistules obstétricales sont des lésions anatomiques invalidantes caractérisées par une communication entre le vagin et la vessie ou le rectum. Pour les femmes atteintes, il en résulte une incontinence totale avec un écoulement permanent d’urines ou de matières fécales rendant toute vie personnelle et sociale extrêmement pénible.
Ce mal est dû à un accouchement survenu dans un contexte défavorable.

Selon les spécialistes, faute de personnel qualifié pour faciliter l’accouchement ou réaliser une césarienne, un enfant peut rester «bloqué» dans la cavité pelvienne au moment de l’accouchement. Le plus souvent, le bébé meurt et les dégâts anatomiques chez la jeune femme qui accouche entraînent une fistule obstétricale. Pour les statistiques, l’Organisation mondiale de la santé estime que 15% des femmes auraient besoin d’une prise en charge obstétricale d’urgence. «Au Burkina Faso, toutes les femmes n’ont pas accès à ces soins d’urgence et on estime le taux de mortalité maternelle au cours de l’accouchement à 484 décès pour 100 000 naissances vivantes. Dans ce contexte l’incidence des fistules obstétricales est forcément élevé», a regretté le président du comité d’organisation des VIes Journées de l’incontinence urinaire, Dr Goulé Tiéba.

Au total, seize (16) femmes, recrutées à travers tout le territoire par des associations communautaires, des ONG, etc. vont profiter de ces opérations chirurgicales. Gratuitement, ces patientes seront guéries de «l’écoulement permanent d’urines ou de matières fécales». Selon M. Tieba, l’hospitalisation d’une patiente de fistule obstétricale est de dix (10) jours minimum et l’opération coûte, en temps normal, trois cent (300) à quatre cent (400) mille F CFA.

Les objectifs de ces journées de chirurgie de l’incontinence urinaire sont entre autres, de sensibiliser le grand public sur le problème de santé publique que constituent les fistules obstétricales, de prendre en compte la détresse de ces jeunes femmes qui souffrent au quotidien d’infirmité qui font d’elles des exclues, de témoigner du grand intérêt pour le plan d’éradication des fistules obstétricales soutenu par l’UNFPA. La VIe Journée de l’incontinence urinaire est placée sous le parrainage de Mme Zampaligré, de la direction de la Santé et de la Famille. Son représentant, Dr Narcisse Naré, a félicité le partenariat entre l’équipe française et celle du Burkina qui a abouti aux opérations de fistules obstétricales. Par ailleurs, il a souhaité qu’au-delà de l’intervention chirurgicale, des mécanismes de suivi puissent être mis en place pour éviter des rechutes.

Boureima SANGA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !