retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Centre hospitalier du district d’Itaosy : Recrudescence des atteintes cardio-vasculaires

Madagascar tribune | Madagascar | 06/03/2006 | Lire l'article original

Si le nombre de décès dû aux atteintes cardio-vasculaires au niveau du Centre hospitalier de district niveau II (CHDII) d’Itaosy était de 4 décès sur 22 hospitalisés en 2004, soit un taux de 18,18 %, pour l’année 2005, ce pourcentage a avoisiné les 20 % d’après les chiffres fournis par le Dr Ravaonandrasana Iharisoa, adjoint technique au sein de ce CHD II.
Ces chiffres ont été tirés du rapport mensuel d’activité ou RMA de ce centre de santé, et ne tiennent pas compte des malades évacués en urgence vers le centre hospitalier universitaire HJRA, à cause de la gravité de leurs cas.

Selon notre interlocutrice, ces malades, autant que les consultants externes, sont pour la plupart issus de la classe moyenne, voire défavorisée, étant donné la localisation du CHDII qui est situé dans une zone dont la population est constituée en majeure partie de paysans et de cultivateurs.
La fourchette d’âge de ces patients se situe entre 45 ans et 60 ans. Ce qui confirme ainsi les résultats de l’enquête réalisée par le service de lutte contre les maladies liées aux modes de vie, à l’initiative du ministère de la Santé et du Planning familial, dans lesquelles il a été souligné la hausse du taux de mortalité due aux maladies chroniques, à Madagascar. Une hausse qui a pour conséquence d’intégrer ces dites maladies comme étant un problème de santé publique à brève échéance, à moins d’une action vigoureuse de la part des instances compétentes en vue d’une réduction des facteurs de risque (mauvaise alimentation, inactivité physique, tabagisme et éthylisme) qui sous tendent ces maladies.
C’est dans ce sens qu’œuvre le service de lutte contre les maladies liées aux modes de vie (SLMV), un service rattaché à la direction de la promotion de la Santé ou DPS.

Randria N.

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !