retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Du matériel pour éradiquer le poliovirus

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 17/03/2007 | Lire l'article original

La réapparition du virus de poliomyélite en République démocratique du Congo a refait surface dans les provinces du Bandundu, du Bas-Congo, du Kasaï Occidental et de l’Equateur. Face à cette situation alarmante, le président de la Commission nationale PolioPlus du Rotary club de la Rdc a remis, jeudi 15 mars 2007 au ministre de la Santé, un lot de matériels et d’équipements permettant d’assurer une couverture vaccinale totale.

Préoccupé par ce virus, le ministre de la Santé, Dr. Victor Makwenge Kaput, a indiqué que c’est en acteur de la lutte contre la maladie que les amis rotariens contribuent à l’éradication de la poliomyélite par leur don en motos, moteurs hors bord et en gilets de sauvetage.

« Ce don arrive au point nommé, car ces matériels et équipements nous seront d’une grande utilité lors de toutes les prochaines campagnes de vaccination dont nous voulons le déploiement dans tous les coins et recoins du territoire national », s’est-il exprimé.

Le ministre de la Santé a affirmé son engagement d’assurer un meilleur usage de ce don par le service bénéficiaire et utilisateur attitré qu’est le Programme élargi de vaccination. Pour ce faire, il en appelle à la mobilisation nationale tous azimuts et à la solidarité internationale pour parvenir à éradiquer complètement ce poliovirus sauvage.
Quant au président de la Commission nationale PolioPlus de Rotary club, Ambroise Tshimbalanga, il a souligné que ce poliovirus a profité du niveau peu élevé en couverture vaccinale dans les zones de santé, des provinces précitées, pour aller infecter les enfants.

« Ne possédant pas de fonds immédiatement disponibles, la Commission nationale PolioPlus a recherché de l’aide auprès du programme d’entraide PolioPlus du Rotary international qui ont mis à notre disposition56.560 dollars américain, que nous avons utilisés pour l’acquisition de 7 motos, 10 moteurs hors bord et de 30 gilets de sauvetage », a-t-il souligné.

Il faut noter que l’Association de Rotary club du Congo est parmi les meilleurs partenaires des mouvements associatifs qui s’engagent de façon efficace et contribue à la lutte pour la survie des enfants.

Par NADINE KAVIRA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !