retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Tuberculose : L’appui social encore insuffisant à Thiès…

Le soleil | Sénégal | 28/03/2007 | Lire l'article original

Gratuité du traitement, appui nutritionnel. Quant à l’appui social, il reste insuffisant dans la prise en charge de la tuberculose dans le district sanitaire de Thiès. Il est environ 11 heures, lorsque nous arrivons au bloc réservé au traitement et au suivi des personnes atteintes de tuberculose. Au district sanitaire de Thiès, des malades se succèdent à l’intérieur de la salle à la rencontre de Madame Sy, Ndiaté Ndiaye et de son collègue, Mme Awa Guèye Niang. Deux jeunes filles, trois jeunes hommes et un adulte sont venus prendre leurs médicaments.

Ici, la tuberculose est considérée comme toutes les autres maladies. L’endroit est accessible et s’aligne dans un même bâtiment que d’autres salles réservées pour le traitement d’autres pathologies.
La tuberculose se traite gratuitement. “ Le malade, une fois dépisté pour un ticket de consultation qui coûte 500 francs Cfa, est entièrement pris en charge pour ses médicaments et ses analyses de suivi ”, indique Mme Sy.

Ainsi, pendant 8 mois, le malade se doit de suivre scrupuleusement son traitement. “ D’ailleurs, pour encourager les nouveaux malades à se traiter, nous avons mis en place, l’association des anciens malades guéris de la tuberculose qui rencontre tous les six mois, les malades sous traitement ”, confie Mme Sy. Une approche qui permet aux uns et aux autres de se soutenir mutuellement en échangeant leurs expériences respectives. Car, selon elle, après deux mois de suivi médical, le malade voit son état de santé s’améliorer et a tendance à se relâcher. “ Le taux de malades disparus tourne autour de 10 % des malades suivis dans notre district sanitaire ”, précise-t-elle.

Parallèlement au suivi médical, la tuberculose étant une maladie dont le traitement s’accompagne de repos et d’une bonne alimentation, “la région médicale, depuis quelque temps, apporte un supplément de nourriture aux cas graves. Mais, l’appui social reste encore en deçà de nos attentes”, se plaint Mme Sy.

Aussi, lance-t-elle un appel aux structures de la société civile (Ong, association) à s’approcher du district sanitaire de Thiès pour participer à “ l’effort de guerre ” dans la lutte pour éradiquer la tuberculose.
Sachant qu’elle touche surtout les jeunes dans notre pays, il urge que la communauté s’engage par un appui social conséquent des malades de la tuberculose.

Il s’agit, outre l’aide en nourriture, de pousser toutes les personnes qui toussent pendant plus de 15 jours sans arrêt, à faire le dépistage. Car “malheureusement, 40 % des malades qui nous arrivent ont déjà accusé beaucoup de retard chez les guérisseurs”, déplore Mme Ndiaté Sy.
Présentement, 415 malades sont suivis dans le district sanitaire de Thiès.

Mbaye Bâ

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !