retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la tuberculose : L’Etat du Sénégal porte à 200 millions le budget

Le soleil | Sénégal | 27/03/2007 | Lire l'article original

Le budget pour l’achat de médicaments et de matériels de laboratoire pour lutter contre la tuberculose est passé de 90 à 200 millions de francs Cfa, ces six derniers mois. L’annonce est faite par Abdou Fall, ministre de la Santé et de la Prévention médicale qui a présidé samedi à Pikine la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose. Le thème retenu cette année pour la Journée de lutte contre la tuberculose est : « la tuberculose quelque part, c’est la tuberculose partout ». Selon le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, ce thème rappelle que la lutte contre la maladie fait partie des défis qui interpellent tout le monde, si l’on veut assurer la sécurité sanitaire mondiale.

Au Sénégal, affirme Abdou Fall, l’Etat a entrepris des efforts considérables pour augmenter les taux de détection et de guérison de la maladie à travers un Programme national de lutte contre la tuberculose. C’est ainsi qu’annonce-t-il, le budget pour les médicaments et le matériel de laboratoire est passé de 90 millions à 200 millions de nos francs ces six derniers mois. Ce qui fait que notre pays dispose d’un réseau de microscopie de service intégré et de prise en charge avec à la clé 68 centres de diagnostics, de traitement, d’un système régulier d’approvisionnement en médicaments et des matériels de laboratoire.

« La journée mondiale de la lutte contre la tuberculose me donne l’occasion de renouveler le plaidoyer pour l’engagement des gouvernements et des partenaires dans la promotion de la lutte contre cette maladie. C’est aussi une opportunité pour moi d’exhorter les populations à s’investir davantage dans la lutte contre ce fléau en faisant plus de sensibilisation et en combattant la discrimination des tuberculeux ». Ces propos sont d’Abdou Fall, ministre de la Santé et de la Prévention médicale qui a présidé samedi 24 mars à Pikine Guinaw Rail Nord, la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose.

Selon Abdou Fall qui cite les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) « entre 2000 et 2020, près d’un milliard de personnes pourraient être infectées de la tuberculose. 35 millions parmi eux mourront si aucune amélioration n’est apportée dans le contrôle de l’infection ». D’où l’urgence de mettre des moyens pour combattre la maladie. Et le Sénégal poursuit-il a adopté des recommandations issues du plan mondial pour l’élimination de la tuberculose.

Abdou Fall invite aussi les ONG internationales, la société civile à les aider à combattre la tuberculose qu’il qualifie d’urgence mondiale. Le représentant de l’Oms, le Dr Félipe Antonio a, de son côté, salué le rôle de la stratégie Dots. Une stratégie, selon lui, qui a contribué à l’amélioration des taux de dépistage et la guérison des cas.

Eugène Kaly

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !