retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Polio : Un million d’enfants à vacciner à Maroua

Cameroon tribune | Cameroun | 22/03/2007 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé publique Urbain Olanguena Awono a lancé la riposte mardi dernier à partir de la ville de Goulfey. La cérémonie du lancement des journées locales de vaccination contre la poliomyélite à Goulfey était solennelle. Après les discours et les échanges de civilités entre le ministre Urbain Olanguena Awono, quelques partenaires d’organismes internationaux du domaine de la santé, et les autorités administratives, politiques et religieuses de la ville de Goulfey, l’on est passé à l’essentiel.

Dans la cour du sultanat où toute la population s’est retrouvée par la suite, le ministre et sa forte délégation ont administré les premières gouttes de vaccin à 44 enfants, en l’espace de quelques minutes. Et partout dans le Logone et Chari et les autres départements de la province, les enfants, âgés de zéro à cinq ans, vont recevoir le vaccin contre la poliomyélite. L’opération qui repose sur la méthode du porte à porte s’étale sur trois jours, du 20 au 22 mars. Le personnel médical, fortement mobilisé, sillonne les quartiers et villages les plus reculés, pour vacciner près d’un million d’enfants dans toute la province de l’Extrême-Nord, sous la menace permanente de cette épidémie.

Le choix de Goulfey pour abriter la cérémonie de lancement de cette campagne n’est pas un fait du hasard. On se souvient qu’en juillet 2006, un cas de poliovirus sauvage avait été découvert à Darak et en décembre 2006, un deuxième à Fotokol. Le département du Logone et Chari vit sous le spectre de l’épidémie de la poliomyélite. Il faut donc engager la riposte à partir du foyer.

En marge de cette visite, le ministre de la Santé publique a fait des heureux dans la province de l’Extrême-Nord. Urbain Olanguena Awono n’est pas venu les mains vides. A Goulfey où il a visité les services du district de santé, le Minsanté a remis un lot de médicaments et annoncé une bonne nouvelle au personnel médical et aux populations locales. Le Centre médical d’arrondissement (CMA) de Goulfey sera érigé en hôpital de district dans les prochains mois. D’autres retombées : le groupe électrogène sera remplacé par une plaque solaire, le personnel réduit à neuf personnes sera renforcé, un nouveau bâtiment sera construit, pour accueillir le futur plateau technique… De quoi encourager le médecin-chef du CMA, Augustin Ndigwa.

Urbain Olanguena Awono n’est pas resté dans la ville de Goulfey. Il s’est rendu aussi dans les centres de santé intégrés de Maltam et de Dabanga, pour apprécier les conditions de travail et galvaniser le maigre personnel qui se bat au quotidien pour soigner les populations. Toujours dans le Logone et Chari, le ministre a fait un don de médicaments et matériels techniques à seize formations sanitaires, reparties dans le district de santé de Kousseri, Mada, Makary et de Goulfey. La visite dans la province a été bouclée par la ville de Mora, où il a distribué des lots de médicaments et matériels de santé à dix formations sanitaires de Kolofata, Mora et Tokombéré. La valeur totale de ce don : plus de 30 millions de francs. Et partout où il est passé, le ministre de la Santé publique a redit la détermination du gouvernement à bouter la poliomyélite hors de nos frontières.

Olivier LAMISSA KAIKAI

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !