retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé maternelle et infantile : L'Unicef réaffirme son appui à la RDC

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 13/09/2016 | Lire l'article original

Le nouveau ministre de la Santé, Eteni Longondo, qui veut avoir une vision globale devant lui permettre de mettre en place des nouvelles stratégies pour assurer une couverture sanitaire à tous les Congolais, en général, et les enfants, en particulier, a échangé, le 12 novembre à Kinhasa, avec le représentant de l'agence onusienne dans le pays, Edouard Beigbeder. Ce dernier lui a assuré le soutien de son institution dans la vaccination des enfants exposés aux maladies évitables.

L'Unicef (Fonds des Nations unies pour l'enfance) est l'un des partenaires traditionnels du ministère de la Santé en République Démocratique du Congo (RDC). Il œuvre pour la survie de l'enfant, notamment en intervenant dans la vaccination. Ce sujet a été au centre du tête-à-tête entre le Dr Eteni Longondo et son représentant dans le pays.

A en croire Edouard Beigbeder au sortir de l'audience, sa visite a eu un double objectif: la présentation des civilités et un échange avec le ministre sur des questions liées à la santé des enfants et de la mère en RDC.

Pour ce qui est de la vaccination, le représenatant de l'Unicef a souligné qu'il est important de savoir que « seulement 35% des enfants, à travers la RDC, ont été vaccinés dans la routine ». Ce chiffre, a-t-il souhaité, doit être doublé dans les années à venir pour s'assurer qu'il n'y a plus d'épidémies dans le pays. Edouard Beigbeder a notamment fait allusion à la rougeole, à la poliomyélite, etc., qui sévissent en RDC.

« En réalité, à travers le système du Programme élargi de vaccination, nous n'arrivons pas suffisamment à vacciner tous les enfants. Nous avons parlé de la polio, de la rougeole et de comment intégrer l'opération d'élimination du choléra au niveau de la RDC », a fait savoir le représentant de l'Unicef.

Les deux personnalités se sont aussi focalisées sur la nouvelle grande chaîne de froid à Kinkole, inaugurée en octobre 2018. Le représentant de l'Unicef a assuré au ministre de la Santé que l'alimentation en électricité de cette chaîne n'est plus un souci, parce que « le branchement du réseau de 6 KVA de la Société nationale d'électricité est déjà opérationnel et qu'il reste à finaliser le réseau de 20KVA ». Ce qui permettra, a-t-il renchéri, de déplacer l'ancien Programme élargi de vaccination vers la nouvelle chaîne de froid. Il s'agira, selon lui, d'une avancée significative dans la lutte contre les maladies infectieuses particulièrement évitables par la vaccination dans le pays.

Notons que la dixième épidémie de la maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l'Ituri a été aussi au centre de l'entretien entre le ministre de la Santé et le représentant de l'Unicef en RDC.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !