retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Remise d'attestations aux infirmiers-assistants des dispensaires ruraux : 400 agents prêts à servir dans l'arrière-pays

Internet Gabon | Gabon | 29/03/2007 | Lire l'article original

En plus des attestations, les nouveaux infirmiers-assistants ont bénéficié des kits leur permettant de pratiquer dans de bonnes conditions. SOUS le haut patronal du chef de l'Etat, le ministère de la Santé publique a procédé hier à la remise d'attestations aux 400 nouveaux infirmiers-assistants des dispensaires ruraux. La cérémonie, présidée à l'hôtel Atlantique par la ministre d'Etat à la Santé, s'est déroulée en présence notamment de la ministre déléguée à la Fonction publique, le colonel Edwige Nkéze, du directeur de l'Ecole nationale d'action sanitaire et sociale (Enass), Léonard Assongo, et ceux des neuf régions sanitaires du pays.

Le directeur de l'Enass a remercié le gouvernement et la ministre d'Etat pour "les efforts sans cesse consentis, en vue du recrutement de ces 400 infirmiers- assistants et la formation dont ils ont bénéficié". Au sortir de quatre mois d'apprentissage dans les différentes écoles de santé, les lauréats ont reçu les fondamentaux leur permettant désormais d'exercer. A travers quatre modules comprenant l'accueil, les soins infirmiers, la santé publique et les stages en milieu hospitalier.

"Je pris vous rassurer madame la ministre d'Etat, que le produit fini est de bonne qualité"; a confié le directeur de l'Enass. Ces infirmiers serviront les populations de nos villages dans les différentes zones d'affectation. Léonard Assongo a, en outre, rendu un hommage mérité à Paulette Missambo pour les réformes apportées à l'Enass. La transformation de cet établissement en institut supérieur de santé publique et le partenariat avec les grandes écoles de France, du Canada et d'Afrique, sont ainsi à mettre â son actif.

Pour la ministre d'Etat en charge de la Santé, ces avancées considérables enregistrées dans notre système sanitaire sont à mettre au compte de la politique impulsée par le président Bongo Ondimba, en vue d'améliorer la qualité de vie des populations. Le Conseil des ministres du 22 décembre 2005 en avait retenu les mesures importantes. Notamment la mise à disposition de 1200 postes budgétaires four les agents en attente d'intégration et la régularisation de la situation administrative des personnels de santé.

A ce sujet, Paulette Missambo a relevé au passage que "2390 cas ont été traités". La troisième disposition relative au paiement des rappels des agents est également effective depuis les deux premiers trimestres de cette année.
Aux 400 infirmiers-assistants pris en compte par la quatrième mesure gouvernementale, la ministre d'Etat a rappelé que "le dispensaire est l'unité de base du service public de santé". D'où la nécessité de redynamiser les activités relevant de sa compétence : les soins curatifs et préventifs, les activités de promotion d'actions sanitaires et celles de laboratoire. Le personnel qui prendra officiellement le service dans quelques jours, est donc appelé à faire fonctionner efficacement les dispensaires identifiés sur l'étendue du territoire national.

Ces unités médicales seront, en outre, fournies de kits complets en matériel adéquat et adapté. Lesquels ont été réceptionnés par les directeurs régionaux de santé du pays. A cela s'ajoute, notamment sur instruction du ministre d'Etat, les fiches de gestion des médicaments, celles des vaccinations et consultations. "Ces équipements sont et demeurent la propriété des dispensaires et non celle des infirmiers", a prévenu Paulette Missambo. "Soyez attentifs envers les malades, améliorez la qualité de l'accueil, ayez le souci du diagnostic et mettez l'humilité dans l'exercice de votre profession", a recommandé la ministre d'Etat aux lauréats. Avant de leur remettre les parchemins.

Source : Journal L'Union Plus du 29 Mars 2007

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !