retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 : Le Gabon aux aguets d'une 3ème vague pour fin août

Gabon Review | Gabon | 27/07/2021 | Lire l'article original

Face au variant Delta qui fait exploser le nombre de contaminations et de décès dus au Covid-19 à travers le monde, le Gabon craint pour la protection de son territoire. Dans un contexte où une 3e vague est annoncée dans le pays entre fin août et début septembre, le ministre de la Santé qui a réuni le 26 juillet les autorités en charge de la riposte contre cette pandémie, a appelé à redoubler de vigilance.

0,3%. C'est le taux de positivité actuel annoncé le 26 juillet par le Comité de pilotage du plan de veille et contre l'épidémie à Coronavirus (Copil-Coronavirus), au Gabon. Si ce chiffre confirme le fait que la tendance baissière se consolide chaque jour un peu plus dans le pays, ce n'est sans doute pas assez pour rassurer les autorités en charge de la riposte, face au variant Delta qui sévit à travers le monde et au spectre d'une troisième vague jugée beaucoup plus dangereuse.

A travers un communiqué ce 27 juillet, le ministère de la Santé a annoncé que face à la recrudescence de la pandémie dans le monde due au variant Delta, une importante réunion a été tenue le 26 juillet. Au cours de cette rencontre à laquelle prenaient part le responsable de la Commission technique et l'ensemble des responsables des différentes sous-commissions du Copil-Coronavirus, Guy Patrick Obiang Ndong a rappelé aux acteurs de la riposte, la nécessité de «se remobiliser et de redoubler de vigilance afin de parer à toute éventualité d'une troisième vague dans notre pays».

Dans ce cadre, indique le communiqué, le ministre de la Santé a invité lesdits acteurs à consolider les acquis de la première et la deuxième vague afin de parer cette éventuelle troisième vague sinon à la gérer pour éviter une hécatombe.

Pour ainsi dire, le variant Delta qui tend à s'imposer comme le variant dominant puisque détecté dans 124 territoires dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), est à l'origine d'une explosion de cas de contaminations, de complications et de décès. Ce qui inquiète. Guy Patrick Obiang a donc réitéré à ses interlocuteurs la disponibilité des autorités du pays «à ne ménager aucun effort pour la sécurité des populations».

3e vague entre fin août et début septembre ?

Aussi, souligne le communiqué, tenant compte de cette situation et pour une riposte efficace face à la dangerosité de ce variant, les acteurs de la riposte ont préconisé un certain nombre d'actions. Notamment, le renforcement de la surveillance communautaire avec l'implication des acteurs de la société civile, l'obligation d'effectuer le test de dépistage dans les grandes portes d'entrées du pays (zones frontalières) à l'instar de Bitam ou encore, l'application du dispositif de contrôle de l'aéroport de Libreville (ADL) au niveau de l'aéroport international de Port-Gentil pour les voyageurs internationaux en provenance de Pointe-Noire (République du Congo).

A cela s'ajoute le renforcement du contrôle des voyageurs internationaux par les équipes de la Brigade mixte et l'application par le Copil-Coronavirus du protocole sanitaire mondial à l'endroit des voyageurs internationaux. Selon les prévisions des spécialistes, alerte le ministère de la Santé, cette troisième vague tant redoutée pourrait apparaitre au Gabon entre la fin août et le début septembre.

Alix-Ida Mussavu

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !