retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

La RDC vise éradiquer la maladie du sommeil à l'horizon 2030

Digitalcongo.net | Congo-Kinshasa | 02/02/2022 | Lire l'article original

A l'occasion de la journée nationale de la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine, célébrée sous le thème : « en route vers l'élimination et l'éradication de la THA en RDC à l'horizon 2030 », le ministre de la Santé publique, le Dr Jean-Jacques Mbungani a évoqué les efforts fournis dans la lutte contre cette maladie en RDC.

La lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (THA) ou la maladie du sommeil a permis au pays de passer de 6000 à moins de 400 cas pour la période 2012-2021. « L'un de mes prédécesseurs avait si bien fait de signer l'arrêté n°1250/CAB/MINS de 2018, portant cadre juridique de lutte contre cette pandémie dont les effets se sont vus prometteurs par la réduction des cas de 2012 à 2021 passant de 6000 cas à moins de 400 cas. », s'est réjoui le ministre de la Santé.

Pour lui, la célébration de cette journée vise la sensibilisation des parties prenantes engagées dans cette lutte. Ajoutant que le gouvernement a signifié que les efforts sont en train d'être menés dans la mise sur pied d'un médicament buvable pour permettre une prise en charge facile de la maladie du sommeil.

Cependant, la trypanosomiase humaine africaine est causée par des parasites du genre Trypanosoma et transmise par les mouches tsé-tsé infectées, et est endémique dans 36 pays d'Afrique subsaharienne où vivent des mouches tsé-tsé, vecteurs de la maladie. Sans traitement, la maladie est considérée comme mortelle.

A cet effet, les populations les plus exposées à la mouche tsé-tsé, et à la maladie sont les populations rurales qui vivent de l'agriculture, de la pêche, de l'élevage ou de la chasse.

Gisèle Mbuyi

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !