retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Précarité menstruelle : une jeune gabonaise veut rendre les serviettes hygiéniques plus accessibles

Gabon Review | Gabon | 23/02/2022 | Lire l'article original

Candidate à la 3e édition du Challenge Startupper de l'année de TotalEnergies, Sherine Bouassa, une jeune compatriote consciente des difficultés rencontrées par de nombreuses femmes à travers le pays et particulièrement pour celles ne disposant pas de ressources financières stables, ambitionne de rendre plus accessibles les serviettes hygiéniques à travers son projet baptisé «GÊNA», une façon de contribuer à la lutte contre la pauvreté.

Sherine Bouassa, référent digital, souhaite lancer «GÊNA», une startup dont l'ambition est de devenir le premier distributeur de protections périodiques au Gabon. Le projet a pris part cette année au Challenge Startupper de l'année de TotalEnergies. «GÊNA a pour objectif de permettre à toute femme en période de menstrues d'avoir accès à des protections périodiques saines en phase avec les objectifs de développement durable à savoir la lutte contre la pauvreté, l'égalité des genres et la protection de l'environnement. Pour ce faire, nous souhaitons accompagner d'ici à la fin d'année 2023 plus d'une centaine de clients dans cette belle aventure», confie-t-elle à Gabonreview.

La jeune entrepreneuse explique qu'elle souhaite ainsi préserver avant tout la dignité de plusieurs femmes confrontées à la difficulté d'accès aux serviettes hygiéniques en raison de leur précarité. Ce qui, selon elle, peut constituer une gêne pour elles, au point de les contraindre à s'autoexclure un temps de la société.

En avril 2021, la Banque africaine de développement (BAD) avait montré qu'à Libreville et dans plusieurs localités du pays, la précarité menstruelle pouvait avoir des conséquences insoupçonnées sur l'éducation des jeunes filles. Consciente de la situation, la ministre des Affaires sociales et des Droits de la femme, Prisca Nlend Koho, a d'ailleurs annoncé en janvier 2022 l'intention du gouvernement de signer un partenariat avec la Société des ouates du Gabon (Satoga), spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des serviettes hygiéniques, en vue de doter les établissements scolaires d'une banque de serviettes hygiéniques accessibles aux jeunes filles issues de familles économiquement faibles.

Des couches de bébé à la place des serviettes hygiéniques !

L'ambition du projet «GÊNA» est non seulement de les rendre accessibles en milieu scolaire, dans les lieux fréquentés par le public (restaurants, bars, boîtes de nuit, etc.), mais également en entreprise. «S'il est tout à fait normal et habituel de trouver du papier toilette, du café ou même des salles de sieste dans les entreprises, l'accès des protections périodiques doit également être facilité dans ces lieux. Nous prenons le pari avec GÊNA de prouver qu'elles ont leur place en entreprise et dans tous les lieux fréquentés par les femmes et les jeunes filles», déclare-t-elle.

Au sujet de l'appellation, Sherine Bouassa explique : «GÊNA vient du mot «Gêne». Cette gêne qui fait des règles un sujet tabou dans nos sociétés, parce que synonyme d'impureté, donc raison de stigmatisation dans certains milieux, qui pousse les femmes à s'insoler d'elles-mêmes durant leurs jours de saignement plus ou moins longs selon le cycle de chacune. Cette gêne a indéniablement des conséquences socioéconomiques dans la vie de chaque femme. Certaines, faute d'accès à des serviettes hygiéniques, se voient d'ailleurs contraintes d'utiliser des couches de bébé en tissu pour survivre à leurs règles.»

L'autre but de ce projet, poursuit sa promotrice, est de «rétablir un dysfonctionnement qui touche les droits humains».

Griffin Ondo Nzuey

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !