retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Variole du singe : déjà 9 cas confirmés, dont deux décès depuis le début de l'année

StopBlaBlaCam | Cameroun | 21/10/2022 | Lire l'article original

Entre janvier et mi-octobre 2022, le Cameroun a enregistré 48 cas suspects de variole de singe (Monkeypox), dont 9 ont été confirmés pour deux décès, selon le ministère de la Santé publique (Minsanté).

« Parmi ces 9 cas confirmés, 4 ont été enregistrés dans le district de santé d'Ayos dans la région du Centre, un dans le district de santé de Benakuma dans le Nord-Ouest, un dans le district de santé de Djoum dans la région du Sud et trois dans la région du Sud-Ouest », a déclaré Dr Linda Esso, sous-directeur de la lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies au Minsanté.

Elle s'exprimait à cet effet dans le magazine hebdomadaire « Santé, Science et Développement » de SciDev.Net mis en ligne ce lundi 17 octobre. « Le taux de létalité est assez faible, mais il faut dire que chez certaines personnes fragilisées et chez les enfants, on peut avoir des formes sévères qui peuvent conduire à la mort si la prise en charge n'est pas mise en place rapidement », a-t-elle ajouté, précisant que la prise en charge est gratuite dans les formations sanitaires.

Les autorités assurent que la maladie fait l'objet d'une surveillance renforcée et que plusieurs actions sont en cours pour contenir la propagation de l'épidémie. Ainsi, apprend-on, un accent est mis sur les mesures de surveillance, de prévention et de contrôle notamment dans les zones à risque et aux portes d'entrée, ainsi que sur la sensibilisation du public sur la transmission de la maladie et la conduite à tenir devant tout cas suspect.

En rappel, la variole du singe est une maladie virale qui peut être transmise à l'être humain par les animaux, notamment les singes et les rongeurs. Il peut également donner lieu à une transmission interhumaine et passer de l'environnement à l'humain. Elle provoque de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées. Plus de 70 000 cas et 26 décès ont été enregistrés dans le monde cette année, a annoncé le 12 octobre le directeur de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, tout en appelant les pays à la prudence.

P.N.N

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !