retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Gabon : L'institut d'hygiène publique et d'assainissement de Nkembo intensifie la sensibilisation contre le virus du chikungunya au marché Mont-Bouet de Libreville

Gabonews | Gabon | 24/05/2007 | Lire l'article original

L'institut d'hygiène publique et d'assainissement de Nkembo, en collaboration avec l'association des habitants de Petit paris (AHPP) a intensifié jeudi la sensibilisation contre le virus du chikungunya à Mont-Bouet, le plus grand marché de la capitale situé dans le 3ème arrondissement, a constaté un journaliste de GABONEWS. La sensibilisation a été axée sur l'affichage et la distribution des messages de prévention contre cette épidémie. « Les 10 règles d'or d'hygiène à respecter », c'est le titre qui barre ces affiches placardées sur certains boxes du marché très insalubre à de nombreux points.

Des égorgeurs des moutons et des coqs, des vendeuses de viande de brousse jettent les résidus de leur viande dans les caniveaux bouchés des alentours du marché au mépris des règles d'hygiène. Des odeurs nauséabondes et suffocantes empoisonnent quotidiennement la vie des commerçantes et leurs clients.

« Le constat est amère et macabre. Il faut des mesures de répression pour rendre sain le marché Mont-Bouet et infliger des fortes amendes aux commerçants qui transforment le marché en une porcherie », a déclaré un technicien du génie sanitaire et d'hygiène publique, Serge Ndo-Mba.

La présidente de l'AHPP, Jocelyne Mackita qui était entouré du représentant de la Coopérative des femmes commerçantes, M. Bachir, des notables et du chef du quartier a une fois de plus déploré le comportement de ces commerçants indélicats qui ne respectent pas les conditions d'hygiène au marché.

« Le commerçant qui sera appréhendé ou surpris entrain de polluer notre environnement, sera traduit en justice ou présenté à la police municipale », a prévenu Mme Mackita.

Depuis plus d'une semaine, le ministère gabonais de la santé a entamé une opération de désinsectisation des quartiers de Libreville et Owendo pour enrayer l'épidémie. Cette opération va durer douze mois.

Environ 7.500 personnes sont atteintes par l'épidémie depuis son apparition au Gabon, selon les statistiques officielles.

GN/JJS/YLG/07

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !