retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : Un milliard de FCFA injecté dans la lutte

Le Faso | Burkina Faso | 25/04/2023 | Lire l'article original

Le Burkina Faso, à l’instar d’autres pays dans le monde, célèbre ce mardi 25 avril 2023 la journée mondiale de lutte contre le paludisme. La célébration officielle a lieu au quartier Paglayiri de la capitale burkinabè en présence du ministre de la santé et de l’hygiène publique ainsi que des partenaires techniques et financiers du département de la santé.

Cette année, la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme se tient sous le thème « Il est temps d’atteindre l’objectif zéro paludisme : investir, innover, mettre en œuvre ».

À en croire le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou, ce thème invite à sensibiliser davantage les décideurs des pays touchés par le paludisme à la nécessité d’atteindre les populations marginalisées telles que les personnes déplacées internes, avec les outils et stratégies disponibles. En effet, malgré les efforts déployés dans la lutte contre cette maladie, de nombreuses personnes ne bénéficient toujours pas d’intervention.

Dr Kargougou a souligné que le paludisme constitue un problème majeur de santé publique au Burkina, en témoigne les chiffres qui font état de plus de douze millions de cas de paludisme et plus de 4 000 décès enregistrés durant l’année 2021. « C’est énorme, c’est inacceptable. Cela doit prendre fin », a-t-il martelé.

C’est pourquoi, dans le but d’intensifier la lutte contre le paludisme, le ministre a annoncé que le gouvernement de transition injecte cette année, un milliard de FCFA dans la lutte contre le paludisme. Ce qui est inédit.

À cela, s’ajoutera en 2024, la première campagne de vaccination contre le paludisme, destinée aux enfants avec un million de doses du vaccin RTSS.
Le ministère de la Santé poursuivra également la distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action de nouvelle génération et mettra l’accent sur la digitalisation en matière de lutte contre le paludisme.

Lire la suite sur le site Le Faso

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !