← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le Faso | Burkina Faso | 14/09/2023 | Lire l'article original
L’Institut national de la santé publique (INSP) Burkina en partenariat avec l’ONG Jhpiego a organisé le premier symposium national sur la capitalisation des leçons apprises dans la riposte contre la covid-19 au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 14 septembre 2023, à Ouagadougou.
Ce symposium rassemble les acteurs clés de la riposte contre la covid-19 au Burkina Faso, y compris les représentants du gouvernement, d'anciens ministres, des représentants du secteur de la santé, des organisations de la société civile, des partenaires internationaux et des experts. Les échanges vont permettre à ces acteurs de mettre en exergue l'engagement du Burkina Faso dans la lutte contre cette pandémie et de tirer des enseignements.
Le thème principal est : « la capitalisation des expériences sur la gestion de la covid-19 au Burkina Faso ».
Huit sous thématiques seront au menu des échanges. Il s'agit, entre autres, des leçons apprises sur la préparation et la gestion de la pandémie, du renforcement des systèmes de santé dans le cadre de la réponse à la covid-19 dans le pays. Il y a aussi la mobilisation communautaire et communication des risques dans la réponse à la maladie. Une autre thématique est la recherche et les interventions innovantes pour une meilleure prise de décision face à la covid-19. On note aussi comme thème les interventions en vaccination pour un meilleur contrôle de la maladie. Les acteurs vont dégager les défis et perspectives. L'un des thèmes porte sur le diagnostic biologique et surveillance génomique. Il y'a en plus la prise en charge clinique des patients présentant la maladie. Pour le dernier point, les communications ont été libres.
Il faut rappeler que depuis l'apparition de la covid-19 au Burkina Faso, le pays a enregistré plus de 22 455 cas positifs dont 396 décès selon le ministère de la Santé. « Cette situation sanitaire nous a finalement démontré que lorsque la santé est en danger, tout est en danger et qu'il n'y a pas de sécurité mondiale sans sécurité sanitaire locale. La région africaine a fait face à des défis majeurs dans la lutte contre la pandémie de la covid-19 mais elle a néanmoins développé des réponses adaptées grâce au Centre de contrôle des maladies de l'Union africaine nommé CDC Afrique. Au Burkina Faso, cette crise sanitaire a fortement impacté les différents domaines de la vie sociale et entraîné la prise de mesures parfois drastiques telles que la restriction des libertés individuelles et collectives, sur le plan des transports, sur le plan sanitaire et une réorganisation de système d'offre de soins et des services de santé.
La crise de la covid-19 a permis de comprendre d'avantage le rôle que joue la santé communautaire dans la surveillance, la préparation, les alertes et la stratégie de réponses sociales, sanitaires et économiques. Finalement, la covid-19 a été un apprentissage continu depuis la prise de décision, la planification des interventions et la mise en œuvre des opérations de santé publique...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux