retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

« La colopathie n’engage pas le pronostic vital des patients, mais altère leur qualité de vie », Dr Abdoul Rasmané Zongo

Le Faso | Burkina Faso | 24/09/2023 | Lire l'article original

Selon les chiffres, la colopathie fonctionnelle représente un tiers des consultations en gastro-entérologie. Qu'est-ce que la colopathie fonctionnelle ? Quels sont les symptômes de la colopathie ? Comment se fait la prise en charge ? Peut-on en guérir ? Comment l'éviter ? Autant de questions que nous avons entre autres, posé à Dr Abdoul Rasmané Zongo, médecin en spécialisation en troisième année d'hépato-gastro-entérologie, interne des hôpitaux au service d'hépato-gastro-entérologie du CHU Yalgado Ouédraogo. Lisez plutôt !

Lefaso.net : Qu'est-ce que la colopathie en termes simples ?

Dr Zongo : La colopathie fonctionnelle qu'on appelle communément colopathie, est un ensemble de manifestations digestives qui traduisent une anomalie de fonctionnement au niveau du tube digestif, notamment au niveau de sa partie basse, c'est-à-dire les intestins. Il faut noter qu'à ce dysfonctionnement, on n'a pas identifié une cause organique. Ce qui fait qu'on utilise le terme « fonctionnel ». C'est une maladie qui n'est pas grave, mais qui va avoir un retentissement sur la qualité de vie des patients.

Dans notre jargon, on dit qu'elle n'engage pas le pronostic vital des patients. Mais elle peut altérer la qualité de vie des patients avec des retentissements économiques importants par le coût des examens, les consultations et les traitements et même au niveau de la productivité des patients avec l'absentéisme, la diminution de leur efficacité même quand ils sont au travail. Elle concerne à la fois les enfants et les adultes, les femmes comme les hommes, avec une prédominance féminine.

Dans ce service, recevez-vous beaucoup de patients qui souffrent de colopathie ?

A titre personnel, je reçois beaucoup de patients qui souffrent de colopathie. Je n'ai pas de statistiques personnelles, parce que je n'en ai pas fait. Mais ce qui est dit dans la littérature, c'est que la colopathie fonctionnelle, c'est 10 à 15% des consultations chez le médecin généraliste et chez le gastro-entérologue, c'est jusqu'à un tiers des patients. C'est quand même élevé. En début d'année, une étude a été réalisée dans le service, ce n'était pas sur une longue période, mais elle a montré que 23% des patients qui avaient consulté durant cette période avaient une colopathie fonctionnelle.

Quels sont les symptômes de la colopathie ?

Il y a essentiellement trois symptômes ou groupe de symptômes. Le premier, c'est la douleur abdominale, ce qu'on appelle couramment mal de ventre. C'est le premier motif de consultation. En général, c'est une douleur qui dure depuis longtemps chez le patient. Chez les adultes, c'est souvent même depuis l'enfance. Et en général, la douleur dure depuis plus de six mois et c'est une douleur récidivante, qui disparaît et réapparaît par moments. Elle peut être localisée à une partie de l'abdomen ou bien concerner tout le ventre.

Cette douleur va être soulagée par l'émission de selles ou de gaz. Le patient qui va au WC ou fait des gaz va être soulagé. La douleur peut être améliorée lors des périodes de vacances, de détente, lorsque le patient se repose bien. Et elle peut être aggravée ou déclenchée par le stress, l'anxiété, certains événements socio-affectifs douloureux comme le divorce, le deuil.

Le deuxième symptôme, c'est le ballonnement. Le patient va avoir l'impression que son ventre est distendu, surtout après le repas, il y a des bruits qu'il entend que nous appelons des borborygmes qui sont dus au gaz qu'il a dans le ventre et il fait même des gaz, ce que nous appelons des flatulences ou pets comme on les appelles couramment. Lorsqu'il fait les gaz, ça soulage le ballonnement.

Le troisième groupe de symptômes, c'est ce que nous appelons les troubles du transit. Le patient va être constipé ou faire la diarrhée. Parfois même, ce sont les deux, tantôt il est constipé, tantôt il fait la diarrhée. La constipation, c'est lorsque le patient a moins de trois selles par semaine ou même il peut aller au WC plus de trois fois, mais si l'émission des selles est difficile et que les selles sont dures, c'est aussi la constipation. En ce qui concerne la diarrhée, c'est lorsque le patient a plus de trois selles par jour. Ce sont des selles qui vont être molles ou liquides. En gros, ce sont ces symptômes qu'on a lorsqu'on a une colopathie fonctionnelle. Le patient peut avoir tous ces symptômes ou en avoir quelques-uns.

On peut avoir d'autres symptômes qui sont digestifs ou extra digestifs. On peut avoir des patients qui vont avoir la nausée, qui vont parfois vomir, qui vont roter beaucoup, ce que nous appelons éructations. Il y en a qui vont avoir des céphalées, qui vont se sentir fatigués et parfois même des palpitations.

Lire la suite sur le site Le Faso

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !