retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Bas-Congo : La lutte contre l’onchocercose

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 01/06/2007 | Lire l'article original

La coordination provinciale de lutte contre l’onchocercose/Projet TIDC, dans la province du Bas-Congo, s’est investie dans la campagne de sensibilisation de la population. Notamment du site d’Inga dans le territoire de Seke-Banza, grand foyer des maringouins, vecteurs de l’onchocercose. Le slogan de cette campagne : «Tous ensemble, luttons pour éliminer l’onchocercose comme problème de santé publique et un frein au développement socio-économique de nos communautés respectives».

Cette campagne a donc pour objectif d’éliminer les maringouins en tuant ses larves disséminées sur les eaux du fleuve, des rivières, des ruisseaux et autres eaux stagnantes. Cela en se servant de larvicides. Seulement, ce moyen de lutte est coûteux, surtout en ce qui concerne le site d’Inga. Aussi l’Ivermectrine ou le Mectizan est-il recommandé à toutes les personnes exposées et souvent piquées par les maringouins et vivant dans un milieu où sévit l’onchocercose. Des médicaments distribués gratuitement et à prendre durant plusieurs années, renseigne-t-on à la coordination provinciale de lutte contre l’onchocercose.

A noter que cette maladie se manifeste par le fait de se gratter intensément et sans cesse, à cause de la présence de micro-filaires dans la peau. Celle-ci devient rigueuse, perd sa pigmentation.
La vision du malade devient trouble, les micro-filaires s’étant fixés dans les yeux. Ce qui entraîne souvent la cécité. C’est ainsi que l’onchocercose est également appelée cécité des rivières.

Il convient de signaler que les villages Tsanga-Nkuangila, secteur de Fubu dans le territoire de Lukula, dans le district du Bas-Fleuve, et Kambu, secteur de Boko, territoire de Mbanza-Ngungu, dans le district des Cataractes, pour ne citer que ces exemples, constituent aussi des foyers importants de maringouins.

Par Tshiala David

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !