retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Province de la Tshopo: plaidoyer pour l'augmentation du financement dans la lutte contre la polio

Adiac Congo | Congo-Brazzaville | 15/11/2023 | Lire l'article original

La paralysie flasque aiguë due à la polio est irréversible, la seule arme efficace pour prévenir cette maladie qui touche particulièrement les enfants de moins de 5 ans reste la vaccination par l'administration de deux gouttes du vaccin polio oral (VPO).

La vaccination contre la polio a déjà fait ses preuves en République démocratique du Congo (RDC) où plusieurs vies d'enfants ont été sauvées. Cependant, à côté du succès récolté lors de multiples campagnes de vaccination que le pays a organisées, il faut reconnaître qu'il y a de nombreux défis qui entravent l'éradication totale de cette maladie dans le pays en général et en particulier dans la province de la Tshopo.
En dépit des efforts déployés par la province actuellement en épidémie, des défis se dressent sur la voie de l'éradication de cette maladie.

En dépit des améliorations, a expliqué le médecin chef d'antenne du Programme élargi de vaccination/Kisangani, le Dr Bom's Bonyoma, la province est confrontée à certaines difficultés. "Nous avons de petits soucis surtout en ce qui concerne la mobilisation des ressources locales, par moment, nous avons de gap. On doit encore faire du chemin pour qu’on améliore, parce que pour avoir le succès de la campagne, il faut la mobilisation des ressources. A ce niveau, il y a quand même des faiblesses, mais nous continuons à sensibiliser les autorités pour mobiliser suffisamment les ressources locales", a-t-il expliqué.

Pour sa part, le chef de division provinciale de la santé de la Tshopo, le Dr Francis Baelongandi, a plaidé pour le maintien du financement, parce que la réussite d'une campagne de vaccination rime avec la mobilisation des fonds. "Il faut maintenir l’appui pendant un long moment. Si on fait un effort une année et l’année prochaine, on relâche, cela a des conséquences graves sur les efforts déployés. L'organisation d'une activité de vaccination de masse demande suffisamment des moyens";, a-t-il dit, sollicitant la dotation des zones de santé en moyens logistiques.

Lire la suite sur le site Adiac Congo

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !