← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 17/11/2023 | Lire l'article original
Kinshasa, 17 novembre 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo figure parmi les 10 pays du monde où la couverture vaccinale contre la rougeole est faible, selon un communiqué de presse commun de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis publié vendredi.
« Sur les 22 millions d’enfants qui n’ont pas reçu leur première dose de vaccin anti rougeoleux en 2022, plus de la moitié vivaient dans seulement 10 pays que sont l’Angola, le Brésil, l’Éthiopie, l’Inde, l’Indonésie, Madagascar, le Nigéria, le Pakistan, les Philippines et la République démocratique du Congo », a rapporté le communiqué.
Les pays à faible revenu, où le risque de décès dû à la rougeole est le plus élevé, continuent d’afficher les taux de vaccination les plus faibles (seulement 66 %). Ce taux ne semble nullement en voie d’augmenter après la forte baisse enregistrée pendant la pandémie de Covid-19, ont affirmé les deux organisations.
« Le fait qu’au lendemain de la pandémie de Covid-19, la couverture de la vaccination anti rougeoleuse ne se soit pas redressée dans les pays à faible revenu est un signal d’alarme qui doit nous pousser à agir. Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme la rougeole le "virus de l’inégalité". La maladie trouvera et attaquera ceux qui ne sont pas protégés », a déclaré Kate O’Brien, directrice du Département Vaccination, vaccins et produits biologiques de l’OMS. « Partout dans le monde, où qu’ils vivent, les enfants ont le droit d’être protégés par ce vaccin qui sauve des vies », a-t-elle soutenu.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux