retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Pharmaciens : Un nouveau président à l’Ordre

Cameroon tribune | Cameroun | 04/06/2007 | Lire l'article original

Davidson Nkwenti Achu a été élu vendredi dernier lors d’une assemblée générale extraordinaire. Le nouveau président du Conseil de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun est connu. Le Dr Davidson Nkwenti Achu, pharmacien à Bamenda succède au Pr. Jacques Kamsu Kom. C’était vendredi dernier au Palais des Congrès de Yaoundé, lors de l’assemblée générale extraordinaire élective organisée par le comité ad hoc mis sur pied le 7 mars dernier.

Le nouveau président est ancien fonctionnaire diplômé de l’Oregon State University College or pharmacy aux Etats Unis. Il est âgé de 53 ans mais compte près de 25 ans dans la profession. Il a travaillé tour à tour comme chef de service de visa pharmaceutique au ministère de la Santé publique, chef de section provinciale de la pharmacie à l’Ouest, et chef d’agence à l’Office national pharmaceutique pour l’Ouest et le Nord-Ouest. Il est le président de l’Association camerounaise du diabète et membre de l’Association américaine des pharmaciens consultants.

Il sera assisté dans ses fonctions par le Dr Boubakari Boule vice-président, le Dr Thérèse Abong, secrétaire général et Dr Hélène Som, trésorière. Le nouveau bureau constitué de 9 membres titulaires et 9 suppléants sera chargé de prêter main forte au ministère de la Santé publique dans la " mise en œuvre de la politique nationale du médicament, dans le chantier de fabrication locale du médicament et dans celui de la mise en place d’une faculté sous-régionale de pharmacie au Cameroun " comme l’a expliqué Urbain Olanguena Awono, ministre de la Santé publique lors l’ouverture de l’assemblée générale extraordinaire élective.

Les électeurs étaient constitués des pharmaciens inscrits à l’Ordre et à jour de leurs cotisations. Car, lors des travaux de vérifications du comité ad hoc il avait été constaté beaucoup d’irrégularités dans le premier collège électoral du 26 janvier dernier. Beaucoup de pharmaciens exercent en clientèle privée dans le pays sans autorisation ; des personnes non-inscrites à l’Ordre ont pris part aux travaux de l’assemblée élective du 26 janvier ; près de 150 pharmaciens sont inscrits à l’Ordre sans adresse ou activité connues…. De son côté, Pierre Flambeau Ngayap, président déchu qui se considère comme le président " élu " en janvier dernier, a boycotté les élections ainsi que ses partisans.

Pour le ministre de la Santé publique, les travaux qui ont eu lieu vendredi dernier viennent mettre un terme à une situation de crise qui prévaut depuis plusieurs mois. Urbain Olanguena Awono espère qu’avec l’élection d’un nouveau bureau, " l’ordre reviendra dans l’Ordre des pharmaciens ". Car pour lui, l’objectif est de créer un territoire consensuel de la santé.

Marguerite Estelle ETOA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !