retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

La malnutrition au Burkina Faso, une urgence silencieuse mais absolue

Le Faso | Burkina Faso | 20/12/2023 | Lire l'article original

Le Burkina Faso, pays résilient d'Afrique de l'Ouest, est actuellement confronté à une crise insidieuse qui menace la santé et le bien-être de sa population, en particulier les couches les plus vulnérables. Malgré la tendance globalement à la baisse, la malnutrition demeure une préoccupation majeure pour le Burkina Faso avec des taux élevés touchant particulièrement les enfants, les femmes enceintes et allaitantes.

Selon les résultats de l'enquête SMART (2022), quatre provinces du Burkina Faso affichaient des prévalences au-dessus du seuil d'alerte OMS (10%) pour la malnutrition aiguë : Ziro (10,6%) ; Sanguié (10,4%) ; Oubritenga (10,5%) et Passoré (10,3%). Pour le retard de croissance, la province du Kourwéogo a enregistré une prévalence de 37,7% (supérieure au seuil d'alerte OMS (30%).

Cette situation n'est pas sans conséquences sur le développement socio-économique du Burkina Faso. En effet, chaque année, la malnutrition tue à peu près 26 000 enfants de moins de cinq ans. Elle cause des dommages irréparables aux capacités cognitives et physiques, ainsi qu'aux capacités productives, reproductives et intellectuelles pendant l'enfance et l'âge adulte. Aussi, elle entrave fortement le capital humain avec des répercussions négatives sur la croissance économique du pays. Elle coûte à l'économie 680 millions USD en perte de productivité et en coût des soins de santé. Cette situation peut être expliquée par plusieurs facteurs.

Les causes sont multisectorielles

Il est important de comprendre les causes de la malnutrition pour développer des solutions efficaces. Les facteurs qui contribuent à la crise nutritionnelle au Burkina Faso sont multisectorielles. Les maladies, l'accès limité à une alimentation équilibrée et diversifiée, aux services de santé, aux services d'eau potable ; les pratiques inappropriées d'hygiène et d'assainissement ; et les pratiques agricoles traditionnelles en sont les principales causes. Les ménages ruraux, qui constituent la majorité de la population, ont souvent un accès limité aux soins de santé et à l'éducation nutritionnelle.

Conscients des conséquences de la malnutrition, le Gouvernement burkinabè s'est doté d'une politique de nutrition accompagnée d'un plan multisectoriel de nutrition.

Une approche globale dans un élan de solidarité est nécessaire : « seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »

Une Politique Nationale Multisectorielle de la Nutrition (2020 - 2029) a été élaborée et assortie d'un Plan Stratégique Multisectoriel de Nutrition (2020 - 2024). Aussi, un Secrétariat Technique chargé de la multisectorialité pour la nutrition a été créé avec un encrage plus relevé au niveau de la Présidence du Faso afin de coordonner les efforts des différents secteurs pour améliorer la situation nutritionnelle.

Cependant, la situation sécuritaire aujourd'hui très préoccupante détourne les efforts du Gouvernement et de ses partenaires.

La lutte contre la malnutrition ne peut se limiter à des interventions ponctuelles, elle doit être continue malgré la crise sécuritaire. Une approche globale impliquant le Gouvernement, les Organisations Non-Gouvernementales, le secteur privé et la communauté internationale est donc nécessaire. Investir dans l'éducation nutritionnelle, améliorer les infrastructures et les services de santé, améliorer l'accès aux services d'eau potable, l'hygiène et l'assainissement et promouvoir des pratiques agricoles durables sont des étapes clés. Pour cela, le Gouvernement burkinabè a lancé plusieurs initiatives ambitieuses que sont : « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » ; « Production agricole 2023-2024 » ; « Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 », etc.

Lire la suite sur le site Le Faso

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !