retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Podor : les maladies diarrhéiques, premier motif de consultation à Dodel (ICP)

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 14/01/2024 | Lire l'article original

Dodel Podor), 14 jan (APS) – Les maladies diarrhéiques chez les enfants âgés de 0 à 59 mois représentent "35 % des motifs de consultations" au poste de santé de Dodel, commune de l’arrondissement de Gamadji Saré, a révélé l’infirmier-chef de poste, Oumar Diop.
M. Diop s’entretenait avec l’APS en marge d’un forum organisé vendredi par l’ONG "The Hunger Project" et le secrétariat exécutif du Conseil national du développement de la nutrition, à Dodel chef-lieu de la commune éponyme.
"Les maladies diarrhéiques chez les enfants âgés de 0-59 mois constituent 35 % de ces motifs de consultations", a précisé M. Diop.

Il a également signalé que "les fièvres sont récurrentes aussi chez les enfants, de même que les infections respiratoires aiguës (IRA), notamment les toux et les rhumes".

Selon l’ICP de Dodel, "l’hypertension artérielle est aussi fréquente chez les personnes âgées. On note aussi la maladie chez des jeunes femmes en état de grossesse qui en souffrent".

Il y a également des maladies dermiques qui sont notées chez des patients, "tous âges confondus", a encore informé Oumar Diop. Il a "magnifié la forte implication de la communauté dans la prise en charge de la santé des populations".

Oumar Diop a salué également "l’importante contribution" de celle-ci dans la gestion de la santé, compétence transférée aux collectivités locales.

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !