retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

CHR-Tenkodogo : Un centre d’hémodialyse voit le jour

Le Faso | Burkina Faso | 29/01/2024 | Lire l'article original

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Jean Claude Lucien Kargougou, a inauguré le centre d’hémodialyse du Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo, ce lundi 29 janvier 2024.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de la santé a d’abord salué la présence effective des autorités sanitaires, administratives, traditionnelles et religieuses à cette cérémonie d’inauguration, avant d’ajouter que le développement des infrastructures sanitaires constitue un axe majeur de la politique du gouvernement de la transition afin d’assurer efficacement l’accès pour tous aux soins de santé de qualité.

Selon le ministre de la santé : « Dans notre pays, des études hospitalières suggèrent une forte prévalence de l’insuffisance rénale chronique ». C’est pourquoi l’inauguration de ce centre est une aubaine pour les patients du Centre-est qui, de par le passé, étaient obligés de se rendre au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo.

Le gouverneur de la région du Centre-est, Aboudou Karim Lamizana a salué la promesse tenue par le ministre de la santé. Pour lui, l’ouverture de ce centre d’hémodialyse est une bouffée d’oxygène pour la population de la région du Centre-est au regard des statistiques. En effet, 70% des dialysés de la ville de Ouagadougou viennent de la région du Centre-est.

Quant au directeur général du CHR de Tenkodogo, Onanini Thiombiano, il a souligné que ce centre va améliorer sans doute l’offre de soins au CHR de Tenkodogo d’autant plus qu’il est accessible à tous les patients qui souffrent de dialyse. « Pour un malade dialysé, le prix forfaitaire est de 500 000 FCFA pour toute la vie hormis les besoins de prise en charge », a laissé entendre le directeur général du CHR-Tenkodogo.

Lire la suite sur le site Le Faso

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !