retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Afrique: Un vaccin à dose unique contre le VPH pour faire progresser les efforts de vaccination

OMS | Congo-Brazzaville | 01/03/2024 | Lire l'article original

Brazzaville – Le cancer du col de l'utérus représente un fardeau important en Afrique subsaharienne, où 120 000 cas sont enregistré chaque année sur un total mondial de 690 000, dans un contexte aggravé par la pandémie du VIH.

Afin d'accélérer les progrès contre le cancer du col de l'utérus, le Groupe consultatif technique régional sur la vaccination (RITAG) de la Région africaine de l'OMS, lors d'une réunion tenue en novembre 2023, a exhorté les pays à adopter un calendrier à dose unique pour le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) en Afrique. Ceci conformément aux recommandations faites par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2022. La mise en œuvre de cette recommandation représente une avancée significative dans la lutte contre le cancer du col de l'utérus dans la Région.

Actuellement, 27 pays africains ont intégré le vaccin contre le virus du papillome humain dans leurs programmes de vaccination de routine avec un accent particulier sur les filles âgées de 9 à 14 ans. En novembre 2023, le Togo est devenu le dernier pays en date à introduire le vaccin contre le VPH pour protéger les adolescentes contre la principale cause de cancer du col de l'utérus, après le Nigeria qui a introduit ce vaccin en octobre 2023. Dans l'ensemble, la couverture vaccinale contre le VPH reste faible. En 2022, la couverture de la première dose dans la Région africaine n'était que de 33 %, en deçà de l'objectif mondial de 90 %. Il est essentiel d'augmenter la couverture pour réduire le fardeau du cancer du col de l'utérus et améliorer les résultats en matière de santé publique.

Toutefois, des problèmes tels que l'approvisionnement limité en vaccins ont entravé les efforts visant à rattraper les groupes d'âge plus élevés dans certaines régions.

En réponse à l'évolution des données et aux défis, des pays comme le Cameroun et le Cabo Verde ont fait preuve d'adaptabilité en passant à un schéma à dose unique et en étendant la vaccination aux garçons.

Lire la suite sur le site OMS

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !