← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Adiac Congo | Congo-Brazzaville | 25/03/2024 | Lire l'article original
La tuberculose demeure un problème de santé publique en République démocratique du Congo (RDC), au regard du nombre des cas qui va crescendo. Selon les données du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le pays compte parmi les huit qui, en 2022, représentaient plus de deux tiers des cas mondiaux de tuberculose. Rien que pour l’année 2023, la RDC a notifié 260 431 cas de tuberculose toutes formes, dont 257 786 cas incidents et 4 352 décès.
Pour inverser la tendance de la maladie, le vice-ministre de la Santé, le Dr Serge Emmanuel Hollen, a relevé les efforts déployés par le gouvernement pour réduire son poids. Il l‘a indiqué dans son allocution à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose célébrée le 24 mars.
Le vice-ministre a fait savoir qu'en s’alignant sur la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, concernant la Couverture santé universelle et les engagements pris durant la deuxième réunion de haut niveau sur la tuberculose qui s’est tenue à New York en septembre 2023, le gouvernement congolais a décidé d’accroître le financement alloué à la lutte contre la tuberculose au prorata d'un million de dollars américains par province sanitaire pour les sept prochaines années; d’opérationnaliser le système national d'approvisionnement en médicaments par la production locale des antituberculeux et la préqualification des intervenants suivant les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS); de rendre la réponse à la tuberculose équitable et centrée sur la personne; en investissant des fonds nécessaires dans la prévention, le diagnostic, le traitement et le soutien de la tuberculose, dans la recherche et l’innovation….
Il s'agit aussi d'identifier et de remédier à tous les obstacles connexes aux droits humains et au genre, par la mise en œuvre des interventions destinées à réduire la stigmatisation et la discrimination qui empêchent les personnes affectées par la tuberculose d’être diagnostiquées et traitées; d'impliquer totalement la population dans la lutte pour mettre fin à la tuberculose dans le pays, notamment les communautés locales, la société civile, les organisations non gouvernementales ainsi que les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux