← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
StopBlaBlaCam | Cameroun | 26/03/2024 | Lire l'article original
Le vaccin contre le paludisme est de plus en plus accepté par les parents au Cameroun, selon le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). « Nous sommes à ce jour à plus de 15 000 enfants vaccinés », a déclaré Marcellin Joël Ateba, le secrétaire permanent du PNLP, dans les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, ce 26 mars. Aussi informe-t-il que le Cameroun pense désormais à commander des stocks supplémentaires pour couvrir l’ensemble du territoire national.
Depuis que le Cameroun a lancé la vaccination systématique pour les nourrissons de moins de six mois, au début de cette année, seuls 42 districts sur plus de 200 existants sont en réalité couverts. Pour cette couverture vaccinale, on se rappelle que le pays avait réceptionné 331 200 doses du vaccin RTS,S en novembre dernier. Ce vaccin antipaludique est le tout premier à recevoir l’homologation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Il ne reste plus qu’à savoir si le Cameroun peut recevoir de nouvelles doses dans les prochains mois pour augmenter sa couverture vaccinale. En théorie, l’alliance pour le vaccin (Gavi), l’organisation internationale qui milite pour l’accès des enfants défavorisés aux vaccins, est favorable pour des campagnes de vaccination antipaludique à grande échelle sur le continent africain. De plus, l’offre en vaccin antipaludique est sur le point de s’enrichir. Les experts de l’OMS examinent actuellement le R21, un autre vaccin, avant la recommandation finale.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux