retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Prise en charge d’un enfant autiste au Sénégal

Infomed | Sénégal | 02/04/2024 | Lire l'article original

Mettre au monde un enfant différent des autres, ou ayant un handicap, est une lourde épreuve qu’il est souvent difficile de surmonter. Nous mesurons souvent l’ampleur de la situation que lorsque nous y sommes confrontés car dans notre subconscient cela n’arrive qu’aux autres. Le constat de la particularité de son enfant engendre beaucoup de controverses, questionnements, bouleversements… pour un parent.

Ce dernier est désorienté et ne sait pas comment s’y prendre pour aider et accompagner son enfant à s’épanouir dans la vie de tous les jours et dans la société. Cette prise en charge demeure un exercice difficile au Sénégal car nous manquons énormément de dispositifs et de ressources pour l’encadrement thérapeutique et l’éducation d’un enfant différent.

Il faut peut-être rappeler qu’un enfant différent est celui qui n’est pas neurotypique (normal) et présente des signes d’handicap majeurs.
Nous allons, cependant, axer notre analyse sur la prise en charge d’un enfant qui souffre des Troubles du Spectre Autistique (TSA) au Sénégal. Cette pathologie est caractérisée par des troubles du comportement, un déficit en communication et une faiblesse dans les interactions sociales. Les contraintes auxquelles les parents d’enfants autistes font face sont nombreuses et se déclinent comme suit :

Difficultés dans la prononciation du diagnostic

Aujourd’hui, l’accès à l’information permet à beaucoup de parents de détecter de façon précoce les symptômes de la pathologie chez leurs enfants, mais ces derniers ont énormément de difficultés à obtenir un diagnostic d’un spécialiste ou pédopsychiatre.
Car avoir une confirmation de la situation de leurs enfants, grâce à ce diagnostic, est une étape préalable et primordiale pour leur prise en charge. Toutefois, nous constatons qu’après plusieurs analyses médicales comme entre autres les tests sur l’audition, l’encéphalogramme (ECG) et autres tests sur les comportements de l’enfant, les médecins spécialistes en pédopsychiatre sont réticents à poser un diagnostic clair.
Ainsi, nombreux sont les parents qui manifestent leur désemparement face à une telle incertitude. Car une confirmation ou infirmation de la condition de leur protégé permet aux parents d’être édifiés pour pouvoir prendre en charge et mieux accompagner leur enfant.

Un nombre limité de médecins spécialistes notamment en pédopsychiatrie

Les enfants autistes sont suivis généralement par des médecins spécialisés en pédopsychiatrie et en neuropédiatrie. Mais force est de constater que ce corps médical est très restreint au Sénégal. En effet, on ne dénombre pas plus de trois (3) pédopsychiatres sur toute l’étendue du territoire sénégalais et trois (3) centres de pédopsychiatrie localisés dans les hôpitaux de Fann, Diamniadio et Thiaroye.

Lire la suite sur le site Infomed

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !