retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale de l’endométriose : nécessité pour les jeunes filles de consulter un gynécologue

ACP Congo | Congo-Kinshasa | 28/03/2024 | Lire l'article original

Kinshasa, 28 mars 2024 (ACP).- La nécessité pour les jeunes filles de consulter un gynécologue en vue d’un dépistage précoce de l’endométriose (maladie chronique touchant les femmes) a été évoquée jeudi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors d’un entretien à l’occasion de la Journée mondiale de cette maladie, célébrée le 28 mars de chaque année.

« A toutes les filles en âge de procréer, c’est-à-dire celles qui voient encore leur menstrues et qui présentent des douleurs pelviennes de manière chronique, spécialement pendant les règles et les rapports sexuels ou d’autres circonstances de consulter un gynécologue pour le dépistage précoce », a déclaré le Dr Patrick Kahindo Muyayalo, gynécologue obstétricien aux cliniques universitaires de Kinshasa (CUK).

Il a fait savoir que le dépistage précoce permet de freiner l’évolution naturelle de l’endométriose afin de réduire les symptômes et améliorer la qualité de leur vie.

« Aux personnes atteintes d’endométriose, je leur dis qu’elles ne sont pas seules, mais elles sont avec des médecins qui ont développé d’énormes stratégies capables d’améliorer leur qualité de vie en réduisant la douleur, en contrôlant les symptômes, mais aussi en proposant certains traitements pour celles qui en ont le désir », a-t-il encore dit.

L’endométriose, a-t-il défini, est une maladie chronique qui se caractérise essentiellement par le développement d’un tissu semblable à la muqueuse utérine, mais en dehors de l’utérus.

Ces tissus, a expliqué ce médecin, vont entraîner une inflammation chronique généralement dans la lésion pelvienne et parfois dans d’autres parties du corps.
Le Dr Kahindo a fait savoir que cette maladie se manifeste généralement par des douleurs au niveau du bas ventre et de saignement surtout pendant la période de menstrues, pendant et après les rapports sexuels, au moment d’uriner, les difficultés à tomber enceintes et les fatigues intenses.

Lire la suite sur le site ACP Congo

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !