retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : des laborantins formés au diagnostic rapide de la fièvre jaune

17/06/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a ouvert, le 17 juin à Brazzaville, avec l’appui des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDD) et de l’Unicef DA, un atelier régional pour l’introduction du test YF MAC-HD 1.0 (ATCC) et du test IGM de la fièvre jaune standard Q (SD Biosensor).
Mots clés : Fièvre jaune, dépistage, diagnostic

Lire l'article


Don de sang : Pointe-Noire a besoin de 250 poches par jour

17/06/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

Les besoins en sang s'intensifient dans tout le pays. La ville océane, par exemple, a besoin cette année de 250 poches de sang par jour pour répondre aux besoins des patients, a dit Luis Norbert Yombo Quentin, promoteur du don de sang au Centre national de transfusion sanguine (CNTS).
Mots clés : Don de sang, transfusion

Lire l'article


Lutte contre l’onchocercose : les experts formulent quatorze recommandations

17/06/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

Le Comité scientifique d’appui à l’élimination de l’onchocercose au Congo a formulé, le 14 juin, dans la commune de Kintélé, à l’issue de sa première réunion, quatorze recommandations pour intensifier la lutte contre cette maladie. De même, les activités du programme en 2024-2025 ont été planifiées.
Mots clés : Cécité des rivières, endémie

Lire l'article


Couverture santé universelle: le vaccin antipaludique R21/Matrix-M disponible en RDC

15/06/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme qui constitue l'une des principales causes d'hospitalisation et de décès chez les moins de 5 ans, le gouvernement congolais, à travers le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, vient d'introduire, dans le calendrier vaccinal de l'enfant, un nouveau vaccin contre cette maladie. Il s'agit du vaccin R21/Matrix-M.
Mots clés : Malaria, paludisme, Plasmodium falciparum

Lire l'article


M. José Luis Castro nommé Envoyé spécial du Directeur général de l’OMS pour les maladies respiratoires chroniques

06/06/2024 | OMS | Congo-Brazzaville

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a le plaisir d’annoncer la nomination de M. José Luis Castro au poste d’Envoyé spécial du Directeur général de l’OMS pour les maladies respiratoires chroniques. Les maladies respiratoires chroniques, dont l’asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), touchent près de 500 millions de personnes dans le monde. Ces maladies sont parmi les principales causes de décès et de handicap, la BPCO étant la troisième cause de décès dans le monde.
Mots clés : BPCO, asthme, maladies respiratoires

Lire l'article


Santé reproductive et planification familiale : des mesures d'application posent problème en Afrique

05/06/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

L'adoption et l’application des lois sur la santé de la reproduction et de la planification familiale en Afrique de l’Ouest et du centre demeurent un véritable grand défi. Selon les experts en santé sexuelle et reproductive, bien des pays d'Afrique de l'Ouest et du centre n'ont pas des lois en la matière. Ceux qui en ont souffrent de l'absence des mesures d'application. D'où l'importance de sensibiliser les communautés et de mener des plaidoyers en direction des décideurs pour que cette problématique soit une priorité conformément à l'objectif durable du développement (ODD) N°3.
Mots clés : Santé sexuelle et reproductive, planification familiale

Lire l'article


Soins de santé primaires: le Congo recommande l’institution d’une journée mondiale

29/05/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

Dans son discours délivré à la tribune de la 77e assemblée mondiale de la santé, le ministre congolais de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, a plaidé pour l’institution d’une journée internationale des soins de santé primaires.
Mots clés : Offre de soins, accès au soins, santé publique

Lire l'article


L’OMS publie un cadre stratégique pour renforcer la lutte contre la variole simienne

24/05/2024 | OMS | Congo-Brazzaville

La variole simienne continue de toucher des personnes dans le monde entier. Un nouveau cadre publié aujourd’hui par l’OMS guidera les autorités sanitaires, les communautés et les autres parties prenantes dans la lutte contre les flambées épidémiques de variole simienne, l’élimination de la transmission interhumaine de la maladie et la réduction de transmission de l’animal à l’être humain.
Mots clés : Prévention, épidémie, transmission

Lire l'article


Nouvelles orientations visant à faire reculer les infections sanguines dues à l’utilisation de cathéters

09/05/2024 | OMS | Congo-Brazzaville

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie les premières lignes directrices mondiales visant à prévenir la survenue d’infections sanguines et autres causées par la pose de cathéters périphériques. Si le cathéter est mal posé, mal entretenu ou mal retiré, des agents pathogènes risquent très probablement d’entrer directement dans la circulation sanguine, ce qui peut entraîner des maladies graves telles qu’un état septique, et des lésions des organes vitaux, comme le cerveau ou les reins, difficiles à traiter. Il existe aussi un risque d’infection des tissus mous à l’endroit où le cathéter a été posé.
Mots clés : Hygiène, soins, bonnes pratiques

Lire l'article


Les principales agences sanitaires présentent une terminologie actualisée pour les agents pathogènes qui se transmettent par voie aérienne

18/04/2024 | OMS | Congo-Brazzaville

À la suite d’une consultation avec des agences de santé publique et des experts, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie un rapport de consultation technique mondiale qui présente une terminologie actualisée pour les agents pathogènes qui se transmettent par voie aérienne. Les agents pathogènes concernés sont ceux qui provoquent des infections respiratoires, comme la COVID-19, la grippe, la rougeole, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et la tuberculose, entre autres.
Mots clés : Santé publique, termes médicaux

Lire l'article


Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !