retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladies rares : Des pathologies souvent handicapantes et aux traitements souvent inexistants

13/06/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

(APS) – Les maladies dites rares, appelées ainsi parce que touchant une personne sur 2000, sont le plus souvent handicapantes et leurs traitements souvent inexistants, indique Dr Seydi Abdoul Ba, conseiller en génétique à l’hôpital d’enfants Albert Royer. "Les maladies rares constituent un groupe de maladies d’étiologies diverses. Le plus souvent, c’est une prise en charge qui se fait de façon globale, qui est une prise en charge pluridisciplinaire où on notera l’intervention de plusieurs spécialités", explique le docteur Bâ.
Mots clés : Génétique, maladies, traitement

Lire l'article


Accès inclusif aux soins de santé : le Sénégal cherche encore la bonne formule

12/06/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Sénégal était bien parti pour offrir une couverture maladie universelle à la population, surtout aux plus démunis. Avec la mise en place de l’Agence de la couverture maladie universelle, plusieurs axes avaient été dégagés, seulement dans la mise en œuvre des acteurs ont failli sur certains points.
Mots clés : Accès aux soins, couverture maladie universelle

Lire l'article


Hausse des cas de maladies chroniques au Sénégal : Des universitaires investissent les causes

08/06/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

Plusieurs maladies chroniques sont dues à une alimentation non équilibrée. Au Sénégal, plusieurs études ont montré que la population mange mal. La nourriture consommée est soit trop salée, soit contient beaucoup d’huile ou encore épicée. Pour la journée de la sécurité sanitaire des aliments, des universitaires se sont intéressés aux stéréotypes sur l’alimentation à risque, quelles approches de santé publique en contexte de prévalence des maladies chroniques au Sénégal.
Mots clés : Alimentation, carences, maladie chronique

Lire l'article


Sénégal-Santé/Diourbel : le taux de prévalence de la malnutrition aiguë estimé à 17 %

07/06/2024 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Diourbel, 7 juin (APS) – Le taux de prévalence de la malnutrition aiguë est estimé à 17% dans la région de Diourbel (centre), a révélé, vendredi, son directeur régional de la santé, docteur Mamadou Dieng. “Les données de la dernière enquête menée par nos services ont montré que le taux de prévalence de la malnutrition aiguë est de 17,1% dans la région de Diourbel, alors que la moyenne nationale est de 10%. Donc, vous voyez nettement que la région est dans la zone rouge”, a-t-il déclaré.
Mots clés : Malnutrition, enfants, santé publique

Lire l'article


Kédougou : des médicaments antipaludiques vont être administrés à 56 mille enfants

07/06/2024 | Infomed | Sénégal

Le directeur régional de la santé de Kédougou, docteur Ababacar Mbaye, a annoncé, vendredi, que des médicaments antipaludiques seront administrés cette année à 56.000 enfants de cette région du sud-est du pays, dans le cadre de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS).“En 2024, nous avons une cible qui a beaucoup évolué. Nous devons administrer des médicaments contre le paludisme à quelque 56 mille enfants, dans toute la région de Kédougou, avec une tranche d’âge de 3 à 14 ans durant toute la campagne”, a-t-il déclaré.
Mots clés : Paludisme, prévention, enfants

Lire l'article


Prise en charge des zoonoses au Sénégal : la rage, une pathologie qui inquiète !

05/06/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

Parmi les six zoonoses prioritaires, celle qui cause le plus de problèmes au Sénégal reste la rage. Son vecteur pathogène qui est le chien dans la majorité des cas est très présent dans la société. Considéré comme un animal domestique, de compagnie pour l’homme, bon nombre de chiens n’ont pas été vaccinés par leurs propriétaires et la majorité est souvent laissée à elle-même. Une situation qui provoque les nombreux cas de rage. Pour mieux assurer une bonne communication sur les zoonoses dont l’Ebola, la Covid, la fièvre Crimée Congo entre autres, des journalistes spécialisés en santé tiennent un atelier depuis hier, mardi 4 juin, à Thiès, avec Breakthrough Action.
Mots clés : Rage, ebola, fièvre hémorragique, tuberculose bovine

Lire l'article


Suisse-Monde-Santé/Lutte contre les maladies non transmissibles : le modèle sénégalais présenté à Genève

31/05/2024 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Genève, 31 mai (APS) – Le Sénégal a présenté son comité multisectoriel de lutte contre les maladies non transmissibles lors de la 77e assemblée mondiale de la santé, qui se tient à Genève, avec ”une feuille de route claire pour une meilleure synergie d’actions dans la maîtrise des facteurs de risque”.
Mots clés : Santé publique, MNT

Lire l'article


Atteinte des objectifs de lutte contre le sida en 2025 : le Sénégal presque out

30/05/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

La lutte contre le Vih/Sida a connu des progrès au Sénégal. Le taux de prévalence de l’infection dans la population générale ne cesse de connaître une baisse ces dix dernières années, passant de 0,7% à 0,3% depuis 2022. Des avancées rendues possibles grâce aux dispositions mises en place par le Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls) comme le parrainage de soin aux touts petits, le dépistage de la femme enceinte mais aussi les actions rapprochées tenues par les acteurs communautaires pour sensibiliser les populations sur la propagation de la maladie. Cependant, à un an de l’échéance mondiale, fixée en 2025, le Sénégal pourra-il être au rendez-vous ? Rien n’est moins sûr, au vue des résultats, même si les acteurs relève que notre pays « est sur la bonne voie ».
Mots clés : VIH, sida, dépistage

Lire l'article


Lutte contre le paludisme au Sénégal : Dr Doudou Sène appelle les prestataires au respect du protocole

22/05/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Sénégal poursuit sa marche vers l’élimination du paludisme. Malgré plusieurs acquis dans cette lutte, certaines localités continuent de résister aux différentes stratégies mises en place par les décideurs. Dans le domaine de la prise en charge médicale, le coordonnateur du programme de lutte contre le paludisme, Dr Doudou Sène, appelle les prestataires de soins au respect du protocole.
Mots clés : Malaria, paludisme, Plasmodium falciparum

Lire l'article


Une dermatologue invite l’Etat à interdire la commercialisation des produits de dépigmentation

20/05/2024 | Infomed | Sénégal

La dermatologue Fatimata Ly a invité l’État du Sénégal à prendre ses responsabilités face aux effets dévastateurs de la dépigmentation, en interdisant la commercialisation des produits utilisés à cet effet. "Il faut qu’on interdise la commercialisation des produits de la dépigmentation. Il est temps que tout le monde se lève pour arrêter ce fléau qui continue de faire des victimes", a déclaré le professeur en dermatologie.
Mots clés : Peau, dépigmentation, dangers

Lire l'article


Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !