retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme : Les conseils de village s’impliquent à Thiénéba

Le soleil | Sénégal | 11/06/2007 | Lire l'article original

A quelques mois de l’hivernage, l’association " Sopey Mohamed" pilotée par Elhadji Diop, met les bouchées doubles pour contrecarrer l’action du paludisme en nette régression au niveau de cette zone. Il suffit tout simplement de se rendre au centre de santé de Thiénéba pour s’en rendre compte. Actuellement, les 50 conseils de villages mis tout dernièrement en place sont fortement impliqués dans la lutte contre cette pathologie et aussi dans la recherche de moyens financiers conséquents, grâce à leurs cotisations. D’ailleurs, les responsables de ces conseils de villages étaient en conclave à Thiénéba pour plancher sur la situation des caisses de solidarité permettant aux membres de se prendre en charge en ce qui concerne l’achat de médicaments antipaludiques comme l’Act (une nouvelle molécule utilisée dans le traitement du paludisme), de moustiquaires imprégnées, entre autres.

Notre objectif est de responsabiliser la cinquantaine de comités de salubrité. Lesquels sont appelés à faire preuve d’imagination pour faire face à leurs problèmes", a laissé entendre le président de l’association " Sopey Mohamed" qui s’illustre chaque année par la visibilité de ses actions au niveau de l’arrondissement de Thiénéba.

La particularité de ces conseils de villages, c’est surtout la détermination affichée des chefs de villages de jouer le rôle d’interface entre l’association et les structures. S’ajoute à cela, l’implication des responsables des cases de santé, du district sanitaire de Khombole, du service d’hygiène et surtout de l’Infirmier-chef du poste de santé de Thiénéba qui enregistre chaque année des résultats encourageants en matière de prévention du paludisme, notamment chez les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq mois.

" Nous ne manquerons jamais de remercier vivement le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme, en l’occurrence Dr Moussa Thior pour l’aide et l’assistance qu’il ne cesse de nous apporter", a déclaré Elhadji Diop qui rappelle qu’il existe sur leurs tablettes, l’opération "implication des élèves dans la lutte contre le paludisme". Selon lui, le démarrage sera pour bientôt.

En attendant, les comités de salubrité sont à pied d’œuvre pour enclencher des actions de nettoiement au niveau des villages, des séances de sensibilisation en ce qui concerne la conduite à tenir pour une meilleure prévention du paludisme, des explications relatives au test par le diagnostic rapide pour confirmer ou infirmer s’il s’agit du paludisme ou d’une autre maladie qui lui ressemble.

Ce test est une méthode simple, pas du tout onéreuse, efficace et qui donne les résultats avec précision.

ABDOURAHMANE SARR GONZALES

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !