retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Caravane de lutte contre le paludisme : Quinze mille moustiquaires seront distribuées

Le soleil | Sénégal | 23/07/2007 | Lire l'article original

Quinze mille moustiquaires imprégnées et du matériel biomédical seront distribués entre les régions de Dakar, Saint Louis, Thiès, et Louga par la reine du paludisme, Oumoul Khayry Sow, lors de la prochaine caravane de lutte contre le paludisme. Les régions de Dakar, Thiès, Louga et Saint Louis accueillent du 04 au 16 août prochain la caravane de lutte contre le paludisme de Oumoul Khayry Sow. Surnommée la reine du paludisme, Oumoul Khayry Sow et ses caravaniers sillonnent chaque année pendant l’hivernage les villages les plus reculés du Sénégal pour sensibiliser les populations sur les méfaits du paludisme en les offrant des médicaments et des moustiquaires imprégnées. En passant dans chaque village, la caravane organise des consultations gratuites des causeries nocturnes sur la santé en particulier le paludisme, sous forme de questions réponses.

Pour bien faire passer le message, les caravaniers invitent des artistes locaux qui viennent faire des prestations sur des thèmes du paludisme. Pour la prochaine caravane, Oumoul Khayry Sow avec le concours de ses partenaires distribuera aux populations des régions citées plus haut du matériel biomédical composé, de dix-huit lits médicalisés, deux tables de consultations électriques, deux armoires et une table d’opération.

En plus du matériel, la reine du paludisme aura dans ses valises quinze mille moustiquaires imprégnées, onze mille coartem qui seront destinés aux populations en cette période d’hivernage. Tous ces dons sont évalués à environ 40.000000 de francs Cfa. Oumoul Khayry Sow qui organise depuis 2001 la caravane de lutte contre le paludisme s’est dite très heureuse d’avoir largement atteint les objectifs qu’elle s’était fixée. Elle annonce avoir distribué plus de 60 %, de moustiquaires imprégnées dans les zones déjà visitées. La reine du paludisme s’est félicitée des efforts fait par les personnes de bonnes volontés et des organismes qui œuvrent dans la lutte contre le paludisme.

Elle souhaite que les Sénégalais fassent preuve de solidarité en vers les personnes démunies en les aidant. La jeune femme avoue avoir reçu un soutien pour l’opération de son cœur. " Au cours de mon opération, j’étais prise en charge par l’Ong Terre des hommes et je peux dire que c’est grâce à leur soutien que je suis en vie jusqu’à présent depuis lors, j’ai fait de la solidarité mon cheval de bataille". Soutenue par son père Mamadou Oumar Sow, elle a choisi d’investir sur le paludisme qui de son avis est l’un des fléaux qui fait des ravages au Sénégal surtout en période hivernale.

Chaque année grâce au concours de son père, du ministère de la Santé et de la Prévention médicale, de ses partenaires Suisses et Canadiens parmi lesquels, l’Association Carine Koehler, Git-Sa, Roll Blak Malaria, les amis de l’Afrique en France, fermons Labo, palunette, fontaine, etc…), elle choisit quatre régions du Sénégal pour mener une campagne de lutte contre le paludisme. Les régions de Ziguinchor, Kolda et Tambacounda seront la prochaine étape de la caravane. Ce sera en 2008. Oumoul Khayry Sow pour bien mener son projet de lutte contre le paludisme souhaite rencontrer le président de la République. Parmi les projets qu’elle compte exposer au chef de l’Etat figure la mise en place d’un vaste réseau de lutte contre le paludisme dans les pays de l’Afrique francophone dont elle sera le point focal.

La jeune femme a déjà écrit 27 lettres d’audiences au chef de l’Etat mais sans aucune réponse de la part du Président Abdoulaye Wade.

Eugène Kaly

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !