retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Téne –Toubab : Lutte contre la tuberculose ; Plaidoyer en milieu rural

Sud Quotidien | Sénégal | 01/08/2007 | Lire l'article original

La journée régionale de lutte contre la tuberculose a été célébrée dans la journée du 30 juillet 2007 à Téne -Toubab dans la communauté rurale de Sindia (Arrondissement de Sindia) au niveau du département de Mbour. Les infirmiers chef de poste de santé du district sanitaire de Mbour ont fait le déplacement pour s’associer à cette manifestation. Panel avec des spécialistes de la tuberculose, sketches, discours, étaient au rendez-vous pour porter la sensibilisation au sommet et gagner le pari du dépistage, du traitement jusqu’à guérison et du bannissement de la stigmatisation des tuberculeux. La gratuité du traitement contre la tuberculose et la disponibilité des médicaments dans les centres, postes et cases de santé sont évoquées.

Pour le docteur Ndella Gning Konaté, responsable en Iec (information, éducation, communication ) au niveau du programme national de lutte contre la tuberculose, la tuberculose est à combattre de manière très systématique. Elle a invité à un front pour atteindre l’objectif fixé de dépister 70 % des cibles. Ensuite, elle a demandé de faire suivre au malade le traitement jusqu’à la guérison. Selon elle, il faut s’intéresser aux enfants de 0 à 5 ans.
Pour Marie Sarr Diouf le médecin chef du district sanitaire de Mbour ,le thème « Tuberculose ici, tuberculose partout » est très expressif. Il met en évidence ,la nécessité d’augmenter les stratégies pour hausser le taux de dépistage. Elle a rappelé la tradition de lutte contre la tuberculose du district sanitaire de Mbour. Un médecin chef de district y a initié, il y a quelques années la décentralisation du traitement contre la tuberculose. Elle compte renforcer les efforts entrepris et associer les services techniques et les écoles à faire front contre la tuberculose.

Selon Madame Ndiaye représentant l’Usaid, le programme de santé communautaire avait eu à prendre en charge la tuberculose et le paludisme. Elle a invité à un renforcement du dynamisme enregistré dans les quatre districts sanitaires du département de Mbour (Mbour, Joal-Fadiouth, Thiadiaye et Poponguine) pour une augmentation du dépistage passif. Dans son appel pour un plaidoyer ,elle a demandé à ce que la sensibilisation soit accentuée sur les arrêts volontaires du traitement. Elle a indiqué tous les dangers liés à une interruption du traitement qui peut entraîner des conséquences fâcheuses pour le malade par une rechute. Elle a pris note du déficit et de l’insuffisance de supports en Iec ,indispensables dans la décentralisation du travail de sensibilisation et de traitement de la tuberculose et un meilleur suivi communautaire.

Ndéné Seck, le président départemental de l’association de lutte contre la tuberculose, regroupant des malades, des guéris des maladies et des non encore infectés ont insisté sur l’importance de dénicher les malades et de les soigner. Il a déploré que certains malades répugnent encore à se faire connaître pour disposer ensuite du traitement gratuit de la tuberculose. Ousmane Lo, le présisdent du conseil rural de Sindia a abordé le poids de la tuberculose au niveau des masses rurales laborieuses . A l’en croire, le thème de la lutte contre la tuberculose mérite une définition d’actions concertées. Il a demandé l’appui de l’Etat et des partenaires pour un meilleur investissement dans la santé. Pour lui en dehors de la tuberculose , les malades du monde rural restent affectés en dehors de leur pathologie à un manque d’infrastructures. A l’absence de pistes praticables ou d’ambulance ,s’associent des types et moyens de transport qui nuisent le malade. Ainsi, aux charrettes, taxis-brousse s’ajoutent les distances pour rejoindre les structures sanitaires.

Par Samba Niébé BA

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !