retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Cancer : 582 000 nouveaux cas enregistrés

Sud Quotidien | Sénégal | 05/09/2007 | Lire l'article original

Le cancer est entrain de devenir un véritable problème de santé publique en Afrique Subsaharienne. 582 000 nouveaux cas y ont été enregistrés en 2002. C’est la trame du message délivré par le docteur Luis Sambo, Directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) pour l’Afrique, à l’occasion de la 57ème session du Comité régional de cette institution internationale tenue au Congo.Le cancer dont le traitement est onéreux affecte de plus en plus les populations africaines. Aussi, à l’occasion de la 57ème session du Comité régionale de l’Oms pour l’Afrique qui s’est tenu à Brazzaville, au Congo le Dr Sambo représentant de cette institution internationale de santé a t-il tiré la sonnette d’alarme. Ainsi a t-il révélé que 582.000 nouveaux cas de cancer ont été enregistrés en 2002 en Afrique de l’Ouest.

Dans un communiqué de presse rendu publique, le représentant de l’Oms pour l’Afrique s’est dit inquiet sur la situation de nombre de pays africains. En effet, beaucoup d’entre eux, n’ont pas les infrastructures et les équipements nécessaires pour mener à bien un traitement du cancer exigeant la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.

Poussant toujours sa réflexion sur cette problématique, le directeur régional a déclaré en outre qu’en dehors de l’absence d’équipements pour la prise en charge du cancer, l’Afrique souffre également d’une grave pénurie de spécialistes de cette maladie tels que les pathologistes pour le diagnostic, les oncologistes chargés du traitement et les infirmiers, spécialistes en oncologie pour les soins.

Ce déficit criard en spécialistes et des diffucltés de tout ordre dont souffrent les pays africains dans le secteur sanitaire ont ainsi créé des ravages au niveau des populations. En 2002, révèle également le directeur régional de l’Afrique, 412 100 personnes sont mortes du cancer en Afrique subsaharienne. Et de prévenir : si aucune intervention n’est mise en œuvre, le nombre de nouveaux cas de cancer atteindra 804 000 d’ici 2020, et celui des décès imputables à cette maladie 626 400.

Compte tenu de l’impossibilité d’accéder à la technologie sanitaire appropriée et des retards intervenant dans la recherche du traitement, la stratégie la plus appropriée pour les pays africains, conseille le Dr Sambo, consiste à faire en sorte que les soins palliatifs soient accessibles aux malades du cancer. Pour cela, la lutte anticancéreuse est une importante action de santé publique visant à réduire l’incidence et la mortalité cancéreuses, et à améliorer la qualité de vie des patients à travers la mise en œuvre systématique de stratégies de prévention fondées sur les données factuelles, le dépistage, le diagnostic et le traitement précoces des cas ainsi que les soins palliatifs.

Au Sénégal, un des spécialistes interrogé soutient que le cancer représente la quatrième cause de décès dans les hôpitaux. Il est plus virulent encore chez les sujets qui ont entre 30 et 60 ans. Il est par ailleurs la première cause de morbidité. Quatre formes de cancer sont les plus fréquentes au Sénégal, notamment le cancer du foie, le cancer de l’utérus, le cancer du sein et celui de la prostate.

Par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !