retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Rencontre du comité régional de l’OMS à Brazzaville : La sécurité alimentaire, le diabète, l’onchocercose et le choléra sur la sellette

Sud Quotidien | Sénégal | 05/09/2007 | Lire l'article original

La 57ème session du Comité Régional de l’OMS pour l’Afrique s’est achevée vendredi dernier à Brazzaville (Congo). Au terme de cette rencontre qui a réuni les différents acteurs de la santé en Afrique, cinq résolutions majeures ont été adoptées pour combattre le diabète, l’onchocercose le choléra et l’insécurité alimentaire. Les rideaux sont tombés sur la 57ème session du Comité régional de l’Oms pour l’Afrique qui s’est déroulé à Brazzaville. Cinq nouvelles résolutions ont été prises à l’issue de cette rencontre. L’une consiste à des orientations pour la mise en œuvre du Budget Programme 2008-2009 dans la Région Africaine. Ensuite, deux autres ont porté respectivement sur la sécurité alimentaire, la prévention et le contrôle du diabète alors que les deux dernières portent sur l’intensification de la lutte contre l’onchocercose et le choléra dans la Région africaine.

Selon le communiqué final de cette rencontre, la résolution sur le Budget Programme invite le Directeur Régional de l’OMS à assurer que la planification opérationnelle, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation se fassent en étroite collaboration avec les autorités nationales. Elle exhorte également le Directeur Régional, le Dr Luis Gomes Sambo, à poursuivre les efforts de mobilisation des fonds et le plaidoyer avec les bailleurs de fonds et les partenaires au développement pour qu’ils assouplissent les conditionnalités liées aux contributions volontaires.

La résolution sur la sécurité sanitaire des aliments exhorte, entre autres, les Etats Membres de la Région africaine de l’OMS (46) d’inclure cette composante dans les politiques nationales générales de développement, de renforcer la surveillance des maladies d’origine alimentaire dans le cadre des systèmes nationaux et régionaux de surveillance intégrée de la maladie et de riposte, de mettre en place des mécanismes pour améliorer la prise de conscience du consommateur sur les activités portant sur la sécurité sanitaire des aliments, et d’établir des liens et une coordination entre les organismes chargés de la sécurité sanitaire des aliments.
La stratégie sur le diabète vise à mieux prévenir, prendre en charge et contrôler cette maladie afin de réduire la charge de morbidité, et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. Les pays sont exhortés de développer ou renforcer les politiques, plans et programmes nationaux ciblant le diabète, de développer et de mettre en oeuvre les activités de surveillance intégrée et de prévention primaire des maladies non transmissibles y compris le diabète, de mobiliser et allouer des ressources pour prévenir et contrôler le diabète.

Sur la question du choléra qui est une maladie récurrente dans la sous région, la résolution exhorte les Etats Membres d’accorder la priorité à l’élaboration de plans multisectoriels intégrés à moyen et long termes pour remédier à la situation du choléra dans leurs pays ; d’intensifier le plaidoyer en faveur de la prévention et du contrôle du choléra ; de mener le plaidoyer en faveur de la mobilisation des ressources pour le renforcement des programmes d’approvisionnement en eau potable et en aliments sains, et d’hygiène du milieu. Les pays devront aussi renforcer les capacités nationales dans les domaines de la surveillance, du dépistage précoce, des investigations, de la confirmation en laboratoire, du partage de l’information, de la prise en charge des cas en vue d’endiguer rapidement toute flambée de choléra ; diffuser des matériels de promotion de la santé qui ciblent différents publics pour promouvoir l’hygiène personnelle et les comportements sains.

Enfin la résolution sur le contrôle de la maladie de la cécité des rivières exhorte les Etats Membres d’inclure la lutte contre l’onchocercose dans les programmes gouvernementaux de développement ; d’allouer des ressources financières pour accélérer la lutte contre cette maladie et préserver les acquis ; et d’intégrer le traitement de l’onchocercose sous directive communautaire dans le système de soins de santé, à tous les niveaux, afin de maintenir une couverture élevée du traitement et réduire la prévalence de la maladie.

Par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !