retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpital de Saint-Louis : Un projet de télémédecine à l’étude

Le soleil | Sénégal | 01/09/2007 | Lire l'article original

Réfléchir sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour développer la télémédecine au niveau de l’hôpital régional de Saint-Louis. Tel est l’objectif de la rencontre tenue dans cet établissement de santé avec une délégation sino-sénégalaise. Une forte délégation sino-sénégalaise conduite par Moustapha Ndiaye, conseiller de l’Agence de l’informatique de l’Etat, chargé des technologies de l’information et de la communication, a eu avant-hier une séance de travail avec le directeur du centre hospitalier régional de Saint-Louis, le colonel Babacar Ngom et ses proches collaborateurs, su la télémédecine.

L’objectif de la réunion était de réfléchir sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour développer la télémédecine au niveau de l’hôpital régional de Saint-Louis qui envisage à travers ce système, de mieux collaborer avec les hôpitaux de Ndioum, Louga, Ourossogui.
La télémédecine et la télé santé, comme l’a souligné Ibrahima Camara, l’informaticien du Centre hospitalier régional (Chr) de Saint-Louis, se définissent comme l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour offrir des services, des soins et de l’information, en matière de santé, sur de grandes et courtes distances.

Madické Diakhaté Collot, partenaire privilégié du Chr de Saint-Louis, s’est réjoui de la visite de nos partenaires chinois qui, a-t-il rappelé, ont toujours eu le mérite de mettre en symbiose la démographie, la performance, l’abnégation, le sérieux, tout en développant la mystique du travail bien fait.
Le chirurgien chef de l’hôpital de Saint-Louis, le docteur Amadou Lamine Ndao a mis en exergue l’importance de la télémédecine qui, selon lui, leur permet d’être au courant des derniers protocoles thérapeutiques, de ne plus éprouver le besoin pressant d’évacuer des malades vers Dakar, de faire bénéficier aux patients des consultations à distance, de prendre en charge sur place tous les cas de cancer etc.

Le Colonel Babacar Ngom, directeur de l’hôpital de Saint-Louis, a précisé que la République Populaire de Chine est incontournable dans la mondialisation, elle progresse avec un rythme infernal qui nous fait dire qu’on ne peut pas arrêter la mer avec ses bras.
Le Colonel Ngom a surtout laissé entendre que la mise en œuvre du projet de télémédecine à l’hôpital de Saint-Louis doit être accompagnée d’un lot de matériel médical important et très performant.

Après avoir longuement insisté sur l’intérêt particulier que le chef de l’Etat et Mme Viviane Wade, accordent à ce projet, le Colonel Ngom a réaffirmé la volonté de l’établissement public de santé de venir en aide, par le biais de la télémédecine, aux hôpitaux de Ndioum, Ourossogui et Louga. Car, pour lui, il faut désormais éviter le déplacement des malades sur des centaines de kilomètres. « Nous devons donc jouer notre véritable rôle de centre hospitalier universitaire pour aider les autres hôpitaux situés sur l’axe nord et les autres établissements de santé des pays de la sous région ».

Conformément aux vœux du chef de l’Etat, a-t-il enfin martelé, nous allons tout mettre en œuvre pour faire de l’hôpital régional de Saint-Louis, le deuxième pôle, après l’hôpital Aristide Le Dantec, de cancérologie du Sénégal. Ce projet sera réalisé avec l’appui de l’Institut de cancérologie de Paris qui a déjà dépêché, à cet effet, plusieurs missions à Saint-Louis.

Mbagnick Kharachi Diagne

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !