retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Docteur Abou Soufiane DAFFE, Chirurgien urologue Chu de Fann : « Notre collaboration a eu des résultats spectaculaires »

Walfadjri | Sénégal | 12/09/2007 | Lire l'article original

La collaboration entre la médecine traditionnelle et la médecine moderne fait des émules. D’autant que les traitements effectués sur la stérilité masculine par le tradipraticien Serigne Samba Ndiaye, en collaboration avec le chirurgien urologue Abou Soufiane Daffé du Chu de Fann, ont abouti à des résultats spectaculaires. ‘Je collabore avec M. Samba Ndiaye depuis des années sur la stérilité masculine. Et là, on a eu des résultats spectaculaires que la médecine moderne ne pourrait résoudre. Et ça, j’en suis témoin. Ensemble, on a eu à traiter plus d’une centaine de cas et on a eu plus de 70 % de bons résultats’, a révélé l’urologue chirurgien Abou Soufiane Daffé. Selon lui, le problème de fertilité constitue une véritable équation en Afrique. Car, explique-t-il, ‘chez nous autres médecins modernes, les consultations liées à ce genre de complications, on ne les reçoit pas souvent. Ça pose un problème de tabou. Le tradipraticien est souvent la première personne à être consultée par les personnes qui souffrent d’nfertilité’.

La tranche d’âge des personnes qui souffrent de cette infertilité masculine se situe entre 30 et 40 ans. ‘En tant qu’urologue, on reçoit le plus souvent le troisième âge pour des problèmes de prostate. Mais la tranche d’âge entre 20 et 40 ans que nous recevons, est liée à la stérilité masculine’.
Mais des résistances peuvent apparaître dans le cadre du traitement de la stérilité féminine. ‘Pour juger de la résistance, il faut trois à cinq cas.
Les cas résistants que nous avons rencontrés, se sont révélés très rebelles à la médecine moderne. Il peut également arriver des cas de rechute, mais on les traite très rapidement. Mais quand il y a un bon suivi du point de vue du traitement, on peut éviter ces rechutes’, explique le Dr Daffé.

Issa NIANG

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !