retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Gabon : Le défi global du Sida pousse le centre national de transfusion sanguine à se délocaliser vers l’arrière-pays

Gabonews | Gabon | 24/09/2007 | Lire l'article original

Pendant longtemps basé seulement dans la capitale gabonaise, le centre national de transfusion sanguine met en place des centres provinciaux à travers le pays en vue de rationaliser l’utilisation des poches de sang et de promouvoir la mentalité du don bénévole au Gabon, a constaté GABONEWS. L’objectif poursuivi par le Centre national de transfusion sanguine consiste à accélérer son processus de décentralisation, en créant des centres régionaux, et surtout en vulgarisant le don bénévole sur l’ensemble du territoire.

« Nous avons déjà effectué des formations d’agents, puis équipé les centres de transfusion sanguine de Franceville, Port-Gentil, Oyem, Koulamoutou et Mouila. En ce qui concerne Tchibanga, Lambaréné et Makokou, nous allons poursuivre les efforts déjà accomplis afin que d’ici fin décembre, les ressources humaines suivent les mêmes formations pointues, de même que ces structures hospitalières doivent être au diapason des autres provinces» a déclaré le Dr Ghislaine Asséko.

Directrice adjointe du Centre national de transfusion sanguine au ministère de la Santé publique, ce médecin spécialiste en la matière a beaucoup insisté sur le fait que mieux que par le passé, la rigueur doit être de mise dans ce processus.
« Le mécanisme de prise de sang respecte la déontologie médicale à la lettre », toutefois elle déplore que sur le terrain bon nombre de personnes visitées n’ont pas encore suffisamment compris l’utilité de ce geste humanitaire.

« Lorsque nous avons des donneurs de sang, nous procédons non seulement à une identification clinique mais aussi à une qualification biologique, en vue d’analyser la qualité du sang pour éviter les infections de transfusion par voie sanguine » a confié le Chef de projet en promotion de la santé et développement social.

« Il est à signaler que certains malades n’ont pas besoin de toute une poche de sang, comme on le prescrit dans certains centre médicaux, en cas de manque de globules rouges, des plaquettes de sang et du plasma, on extrait uniquement d’une poche de sang les divers éléments biologiques pour une utilisation médicale en cas de besoin du malade » a-t-elle expliqué.
D’évidence, le don bénévole n’est pas encore très assimilé par la majeure partie de la population gabonaise, aussi on craint que cette action caritative soit confondue à des fins mercantiles.

En plus, les risques sont évidents d’autant que plusieurs personnes font du don de sang un moyen d’extorquer de l’argent aux familles qui se retrouvent dans l’urgence d’une poche de sang. Le pire est que nombre de ces coupables sont souvent des personnes contaminées, sans vergogne ni valeurs humaines à partager à l’autre. Du coup, au sein du Centre national de transfusion sanguine préoccupé par ce danger, on a conscience que le défi global nécessite plus que jamais le lancement de vigoureuses campagnes de sensibilisation à l’échelle nationale.

Rappelons que le centre national de transfusion sanguine a été créé par décret présidentiel le 6 novembre 1982, avec pour rôle primordial de collecter du sang, et d’organiser la distribution des produits sanguins à l’échelon du Gabon.

GN/MNR/JCK/07

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !