retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Choléra à Saint-Louis : Le directeur de la prévention satisfait de la riposte

Le soleil | Sénégal | 27/09/2007 | Lire l'article original

Une forte délégation du ministère de la Santé, conduite par le directeur de la prévention médicale, Pape Coumba Faye, a visité hier certains quartiers du faubourg de Sor où on a noté depuis le 18 septembre dernier des cas de choléra. Accompagné du directeur du Service national de l’éducation pour la santé, Racine Talla, du médecin chef de la région, du docteur Mamadou Diop et du médecin chef du district sanitaire de Saint-Louis, le docteur Seynabou Ndiaye Fall, Dr Pape Coumba Faye, directeur de la prévention médicale s’est rendu à Pikine, quartier populeux qui abrite pas moins de 70 milles âmes, en vue de s’enquérir des conditions d’hygiène et de salubrité dans lesquelles évoluent ces braves populations, confrontées actuellement à d’énormes difficultés pour faire face au paludisme, à le recrudescence du choléra et autres maladies diarrhéiques, gastéro-entérites.

Au cours d’une réunion de synthèse tenue à la gouvernance en présence de l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives Bouya Amar, Pape Coumba Faye s’est réjoui des efforts déployés par les autorités administratives, municipales, médicales, les conseils de quartier et les populations pour prendre en charge rapidement cette quinzaine de cas de choléra. A la date du 25 septembre 2007, les onze malades atteints de choléra sur les quinze cas qui se sont déclarés dans la capitale du Nord, ont été bien traités.

Le docteur Pape Coumba Faye a longuement insisté sur l’urgence et la nécessité de traiter ces nombreuses flaques d’eaux verdâtres qui empêchent les populations de vaquer à leurs occupations et qui favorisent la prolifération des moustiques et le développement du vibrion cholérique. Il s’est surtout réjoui de la décision du gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao, d’organiser incessamment un Crd spécial sur le choléra et les autres problèmes d’inondation notés dans la région de Saint-Louis.

Auparavant, les docteurs Mamadou Diop et Seynabou Ndiaye Fall, ont tour à tour, mis en exergue les dispositions prises par les autorités administratives, municipales et médicales de la région Nord pour faire face à ce fléau pernicieux qu’est le choléra.

Ces derniers ont surtout précisé que l’origine de ces cas de choléra, est endogène, dans la mesure où ils n’ont pas été importés. Cette épidémie, selon le docteur Diop, semble liée aux problèmes d’insalubrité notés actuellement à Pikine.
Dans sa conclusion, l’adjoint au gouverneur Bouya Amar a rappelé que la commune de Saint-Louis a enregistré récemment un cumul d’hauteur d’eau de 61 mm. Il a souligné que dans certains quartiers de Sor où la nappe affleure en période hivernale, les eaux des fosses septiques se sont mélangées avec les eaux de pluies, entraînant ainsi des conséquences sanitaires désastreuses. Il a néanmoins mis en relief les efforts déployés par le préfet du département de Saint-Louis William Manel et les sapeurs pompiers pour évacuer régulièrement ces eaux à l’aide de moto-pompes à grand débit.

Le gouverneur Bouya Amar a surtout déploré avec la dernière énergie certaines pratiques malsaines des populations de Sor qui jettent des ordures dans les stations de pompage, les caniveaux et autres ouvrages d’assainissement réalisés par l’Onas. Il s’est élevé également contre le fait que certains habitants de Sor remblaient avec des ordures des parcelles à usage d’habitation.

Le gouverneur Bouya Amar a enfin rappelé que les autorités administratives ont pris toutes les dispositions pour faire face à une éventuelle inondation qui pourrait être causée par une forte crue du fleuve prévue dans la première décade du mois d’octobre.

Mbagnick Kharachi Diagne

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !