retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Recherche : Sida et hépatites virales au microscope

Cameroon tribune | Cameroun | 27/09/2007 | Lire l'article original

Les deuxièmes Journées scientifiques de recherche sur ces maladies se tiennent depuis mardi à Yaoundé. «Plus de cinq millions de personnes sont atteintes de Sida chaque année, les chiffres sont alarmants. Raison de plus pour ne pas arrêter les recherches sur la pandémie ». Extrait de la déclaration faite avant-hier par le directeur général de la branche internationale de l’Agence nationale de recherche sur le Sida et les hépatites B et C, Jean François Delfraissy. C’était à l’ouverture des deuxièmes journées scientifiques sur le Sida et les hépatites virales. En organisant les présents travaux, l’ANRS se fixe pour objectif de trouver les voies et moyens de vulgariser les activités de cette structure. « Beaucoup reste encore à faire, malgré les progrès réalisés en matière de recherche sur l’évolution de la maladie », a affirmé André Mama Fouda, le ministre de la Santé publique qui présidait l’ouverture des travaux.

En matière de recherche justement, il ressort des travaux d’hier que, deux ans après la création du site Anrs, plus de vingt programmes ont déjà été établis, notamment dans les domaines de la biologie moléculaire et des sciences sociales. Au Cameroun particulièrement, les recherches à l’Anrs se sont focalisées, ces derniers temps, sur la « virologie, la clinique et le passage à l’échelle ».

C’est ainsi qu’on a appris l’existence d’une diversité des souches virales du VIH au Cameroun. Pour les chercheurs, il faut poursuivre l’amélioration des connaissances sur les origines du virus, sa diversité génétique et ses conséquences. L’autre champ de recherche sur lequel s’étend le site du Cameroun reste l’étude des résistances du virus et ses mutations. La mauvaise utilisation des antirétroviraux étant l’une des causes de ces résistances. Les recherches se poursuivent également sur le phénomène des personnes infectées qui se réinfectent une deuxième fois par un autre virus génétiquement différent.

Pour les chercheurs, les travaux sur l’évolution du VIH, n’ont pas toujours été glorieux : « La mauvaise nouvelle est que les recherches sur certains vaccins ont été arrêtées à cause des résultats non concluants », a affirmé Jean François Delfraisy. Dans le même ordre d’idées, « des médicaments tels que la Triomune, présentent des effets secondaires sur les malades », a-t-il souligné. D’où la nécessité de poursuivre les recherches, ont ajouté les chercheurs.
L’Anrs compte près d’une dizaine de sites de recherches sur le VIH /Sida en Afrique. Ces journées scientifiques qui sont les toutes premières du genre organisées au Cameroun s’achèvent aujourd’hui par une conférence de presse.

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !