retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : Les médicaments génériques peu prisés

L'express de Madagascar | Madagascar | 09/10/2007 | Lire l'article original

L'usage des médicaments génériques, accessibles à tous, est de moins en moins en vogue. Certains médecins, dans les hôpitaux publics, réfutent jusqu'à leur utilisation dans les traitements.
Les médicaments spécialisés submergent le marché au détriment des médicaments génériques. Ces derniers sont de plus en plus occultés dans le domaine de la santé publique. «De plus en plus de médecins, même dans les hôpitaux publics, les méprisent et prescrivent les médicaments de spécialité à leurs patients», constate le Dr Jean Louis Robinson, ministre de la Santé, du planning familial et de la protection sociale.

C'était à l'occasion du vernissage de la porte ouverte consacrée à la Semaine des médicaments génériques. L'évènement est organisé par la centrale d'achat de médicaments essentiels de Madagascar (Salama) pour qui le thème de la célébration de son dixième anniversaire n'a pas été choisi au hasard.

Signe positif
«Nous avons organisé la manifestation pour sensibiliser les gens sur le traitement par les médicaments génériques, explique Clément Rambinitsoa, responsable du service commercial de Salama. Le manque d'informations nuit parfois à leur usage alors qu'ils présentent des avantages. Ils reviennent trois fois moins cher que les médicaments de spécialité, tout en ayant la même efficacité thérapeutique, la même formule et la même qualité».
Clément Rambinitsoa signale que l'Organisation mondiale de la santé constate, dans les pays en voie de développement, une hausse de l'usage des médicaments accessibles à tous. Dans les hôpitaux privés, la tendance est aux médicaments spécialisés. Hantanie Ratiana, une mère de famille abonnée à une clinique privée tananarivienne, fait remarquer : «Notre médecin ne nous prescrit jamais de médicaments génériques. Il estime que ces traitements n'apportent aucun effet de placebo, mais seulement un effet psychologique au patient».
Cette tendance gagne aussi les formations sanitaires publiques, où les malades grognent contre la cherté des médicaments. Néanmoins, Salama assume tant bien que mal sa mission, celle de les approvisionner.
La porte ouverte, suivie d'une conférence-débat sur les médicaments génériques, est un signe positif pour leur revalorisation.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !