retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Prise en charge du paludisme : Succès du test de dépistage rapide à Mbour

Le soleil | Sénégal | 18/10/2007 | Lire l'article original

Le paludisme est bien géré dans le district sanitaire de Mbour où sur 101 hospitalisés dans la période allant de juin à août 2007, 2 personnes seulement ont succombé pour motif de neuro-paludisme. La nouveauté cette année aura été le démarrage du Test de Dépistage Rapide (TDR) qui permet de faire un diagnostic fiable. Dans le district sanitaire de Mbour qui compte 22 postes de santé et 1 centre de santé, 42000 consultations ont été enregistrées dont 11496 cas de paludisme durant la période allant de juin à août 2007. La morbidité du paludisme a été de 27% dans la population générale. Chez les enfants de 0 à 5 ans le paludisme est plus important d’autant que 28% de ces derniers ont été atteints. Ils sont 3385 malades du paludisme sur 11921 consultations chez ces mêmes enfants.

Les femmes enceintes n’ont pas été épargnées par le paludisme. 29% d’entre elles ont été atteintes, ce qui témoigne de la vulnérabilité chez ces dernières et chez les enfants de moins de 5 ans.
Au pavillon du centre de santé, les malades hospitalisés pour cause de paludisme représentent, selon Madame Diakhaté, superviseur du district sanitaire de Mbour 35%. Elle a précisé que malgré tout, ces malades sont bien gérés et les médicaments sont disponibles. Par rapport à la prévention du paludisme, elle avance qu’il y a une forte promotion de la moustiquaire imprégnée qui coûte 1.000 F Cfa l’unité.

Près de 12.000 moustiquaires ont été vendues. Il y a en plus une forte implication communautaire au niveau de la population se manifestant par des causeries, des activités de mobilisation sociale et des activités d’assainissement de base.
Madame Diakhaté note que chez les femmes enceintes, il y a la prise supervisée par le personnel médical de la Sulfa d’oxyne Pyrametamine (SP). Elle rappelle qu’il ne suffit pas d’acheter la moustiquaire imprégnée, mais faudrait-il dormir à l’intérieur, a-t-elle insisté.

Par rapport à la même période de l’année dernière, elle a fait remarquer qu’il y a une baisse du nombre de cas de paludisme, du fait des activités de sensibilisation qui ont porté leurs fruits. Pour ce qui concerne le nombre de décès, Madame Diakhaté touche du bois puisque sur le nombre d’hospitalisés 101 au total durant la période juin-juillet et août, il n’y a que 2 décès de neuro-paludisme. Pour le mois de septembre, le dépistage du paludisme appelé Tdr (Test de dépistage rapide) qui permet en 10mn de diagnostiquer le paludisme a facilité la lutte contre le paludisme. A cause de ces tests, le diagnostic du paludisme est plus fiable, a conclu, le superviseur du district sanitaire de Mbour.

Amath Sigui NDIAYE

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !