retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Dépistage du cancer du sein : Des consultations gratuites ce samedi à Le Dantec

Le soleil | Sénégal | 19/10/2007 | Lire l'article original

Pour lutter efficacement contre le cancer du sein, l’hôpital Aristide Le Dantec en collaboration avec l’Association éducation santé et l’Association des femmes médecins du Sénégal organise ce samedi une journée de consultations gratuites du cancer du sein. Le cancer du sein tue. Il est la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Soit la troisième cause de mortalité par le cancer en général après le cancer du foie et celui du col de l’utérus, a informé le professeur Mamadou Diop, chirurgien des hôpitaux, par ailleurs directeur de l’Institut du cancer de l’hôpital Aristide Le Dantec. Il a présidé hier un point de presse en prélude à la journée d’information, de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein prévu ce samedi.

L’objet de cette journée est d’amener ces dernières à diagnostiquer le plus tôt possible la maladie et à la combattre avant qu’elle n’atteigne des proportions inquiétantes et incurables.
Ce diagnostic, informe Pr Diop, les femmes peuvent le faire elles-mêmes en se palpant les seins et les ganglions devant une glace en appuyant sur le mamelon pour voir d’éventuelles anomalies. Cette méthode permet de déceler très tôt le cancer, si on sait qu’à son début, on ne sent pas de douleur, remarque Pr. Diop. Et si au cours de cette phase une anomalie est notée, la patiente, sur avis médical, peut recourir à une mammographie pour déceler une probable tumeur. Dans ce cas, le traitement est beaucoup plus facile, moins coûteux, et en plus les chances de guérison sont grandes.

Mais, quand le cancer est diagnostiqué à un état très avancé, le traitement par chimiothérapie s’impose. Et, ce dernier, informe Pr Mamadou Diop, n’est pas à la portée de toutes les bourses. Il peut coûter entre 4 et 6 millions de francs. Le cancer du sein n’atteint pas seulement les femmes. Un homme ayant des glandes mamelles comme la femme peut être aussi atteint d’un cancer du sein, révèle le professeur Diop avant de préciser que le taux d’hommes qui souffrent de cette maladie est relativement faible.
Les causes du cancer sont nombreuses. Elles peuvent être héréditaires, elles peuvent aussi être liées à une hyper-oestrogénie, à une puberté précoce, à une ménopause tardive (après 55 ans), à une non fécondité ou une fécondité tardive (plus de 30 ans) et à une obésité. Il faut souligner que toute anomalie au niveau du sein n’est pas un cancer. Par ailleurs, précise le directeur de l’Institut du cancer de l’hôpital Aristide Le Dantec, l’allaitement prolongé protège contre le cancer du sein.

Justin GOMIS (Stagiaire)

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !