retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme à Thiénaba : Après 14 années de lutte, la victoire se dessine

Le soleil | Sénégal | 06/11/2007 | Lire l'article original

L’Association islamique Sopey Mohamed (Aism), pionnière dans la lutte contre paludisme dans la communauté rurale de Thiénaba, a procédé, récemment à une évaluation interne des acquis dans sa croisade lancée, il y a de cela 14 ans contre le paludisme. Un combat porté surtout par les femmes sous l’impulsion d’un homme, El Hadji Diop dont la vision demeure l’éradication du paludisme dans ses pires formes qui tuent. Ayant vite compris qu’un cadre de vie propre, conformément aux recommandations du Coran, est une source de bonne santé, l’Aism a tout d’abord mis l’accent sur le nettoiement des concessions et de ses abords, une forte sensibilisation axée sur une information claire, précise et accessible pour des populations à écrasante majorité analphabète.

Une démarche si bien réussie dans cette zone que M. Dione, chargé de l’animation pour la santé au district sanitaire de Khombole, a affirmé « qu’à Thiénaba, venir parler du mode de transmission du paludisme ou de l’attitude à tenir en cas d’accès palustre, constituent une perte de temps ; car, l’Aism a réglé ces questions depuis longtemps ».
Aujourd’hui, l’accent est mis sur la dernière trouvaille à savoir le fonctionnement des caisses de solidarité villageoises qui ont, selon la secrétaire générale de l’association, un rôle de veille et d’appui financier à tout membre de la communauté qui tombe malade.

Ces caisses participent à la dotation de moustiquaires imprégnées aux personnes vulnérables, enfant (0-5ans), femmes enceintes et personnes âgées. « Dans chaque village, le montant de la participation et les modalités de l’alimentation de la caisse sont laissées à l’appréciation des populations concernées. Notre association ne fait que donner, au besoin, des conseils pratiques par rapport aux objectifs et orientations du Programme national de lutte contre le paludisme », a-t-elle confié.

Selon elle, 52 caisses de solidarité sont déjà installées dans la communauté rurale et fonctionnent aux côtés des comités de salubrité qui constituent le socle de la politique de l’Aism.
A travers les visites à domicile, le balayage hebdomadaire etc ; l’infirmier chef de poste de Thiénaba, Aliou Niasse, a apprécié à sa juste valeur le changement notoire de comportement constaté au sein des populations dans la prise en charge de leur santé, en général, et du paludisme, en particulier.

« Au cours du mois de septembre dernier, sur 280 patients consultés et soumis au test Tdr (Test diagnostic rapide) pour déterminer avec certitude s’ils avaient le paludisme, 56 cas ont été décelés et traités », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : « Tous les patients étaient atteints d’accès palustre simple ». Selon lui, ceci demeure un réel motif de satisfaction dans une zone rurale où, toutes les conditions propices à la propagation du paludisme sont réunies en hivernage.

Mbaye Bâ

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !