retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

3ème conférence annuelle des académiciens africains à Dakar : Les problèmes de l’eau et de la santé seront identifiés

Le soleil | Sénégal | 10/11/2007 | Lire l'article original

L’eau et la santé préoccupent les académiciens africains plus particulièrement ceux du Sénégal qui organisent en collaboration avec leurs confrères des Etats Unis (USNAS) et du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) du 12 au 14 novembre à Dakar leur 3ème conférence annuelle. Face à la presse mardi dernier, les organisateurs ont présenté les enjeux et les objectifs de cette conférence.

L’eau est indispensable à la vie, mais l’eau peut être également source de conséquences néfastes pour la santé. Le constat est du Pr Doudou Bâ président du comité d’organisation de la 3ème conférence internationale annuelle des académies africaines des sciences qui se tient du 12 au 14 novembre à Dakar. Sous l’initiative de développement des académies africaines des sciences (Asadi), cette conférence est organisée en collaboration avec l’académie nationale des sciences et technique du Sénégal (Ansts), les académies des sciences des Etats Unis (Usnas) et le Centre de recherches pour le développement international (Crdi).

Selon le Pr Doudou Bâ, cette conférence dont le thème est « Eau et Santé », sera une occasion pour les académiciens, les scientifiques, les experts entre autres, d’essayer d’identifier les problèmes et les prioritaires en matière de l’eau potable, d’assainissement, des maladies liées à l’eau ainsi que des catastrophes comme les inondations et la sécheresse. Mais le principal objectif de cette 3e conférence qui se déroule au Sénégal après celles tenues à Nairobi au Kenya en 2005 et à Yaoundé au Cameroun en 2006 est de permettre aux experts des domaines déjà cités de réfléchir sur les maux liés à l’eau et à la santé, et de proposer des solutions. De l’avis du président du comité d’organisation, les rassemblements des chercheurs aboutissent souvent à des résultats qui peuvent être utilisés au bénéfice des populations mais qui malheureusement le sont rarement.

« C’est donc l’occasion pour le pouvoir sénégalais, d’écouter les experts dans ces différents domaines afin de bénéficier des travaux de cette 3e conférence » a indiqué M. Doudou Bâ Placé sous le haut parrainage du chef de l’Etat, la 3é conférence annuelle s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre du programme des capacités des académies des sciences d’Afrique dont la Fondation Bill Gates est le principal bailleur. Crée en 1999, l’Académie nationale des Sciences et technique du Sénégal (Ansts) fait partie des huit académies africaines qui bénéficient de l’appui de la fondation Bill Gates.

Le rôle d’une Académie est d’être un conseiller privilégié auprès des autorités de la communauté et du secteur public a rappelé le Pr Doudou Bâ Avant de dire que dans les pays développés les académiciens participent à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques scientifiques ce qui est encore loin d’être le cas dans les pays africains. « Nous avons pensé qu’il fallait renforcer la capacité des académies africaines pour leur permettre de jouer le même rôle que les académies des pays du nord » a déclaré, le Pr Doudou Bâ.

Eugène Kaly

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !